L’Oréal et Withings ont créé une brosse à cheveux connectée

Maintenant, il y a même un objet connecté pour prendre soin de ses cheveux.

la-brosse-connectee-de-withings-et-loreal

L’internet des objets est partout, même sur les brosses à cheveux. Lors du CES de Las Vegas, L’Oréal et Withings (l’entreprise française rachetée par Nokia) ont levé le voile sur une brosse à cheveux connectée. L’idée est que pendant que vous brossez vos cheveux, l’appareil en profite pour collecter des données sur la qualité de celles-ci ainsi que sur vos habitudes de brossage, ce qui permettra ensuite de donner des conseils personnalisés. Pour Guive Balooch, Global Vice President de L’Oréal’s Research and Innovation Technology Incubator, c’est une façon de montrer comment « les objets connectés peuvent révolutionner l’industrie de la beauté ».

C’est Withings qui a produit le hardware. Et bien qu’il ait l’air d’une brosse anodine, il s’agit d’un condensé de capteurs dissimulés dans tous les recoins. Un microphone permet à la « Kérastase Hair Coach » d’écouter le son du brossage. Selon l’Oréal, cela donne une idée de la « maniabilité, des frisotis, de la sécheresse, des pointes fourchues et de la casse ». Des capteurs de pression mesurent quant à eux la force appliquée sur les cheveux et sur le cuir chevelu. Et une combinaison d’accéléromètre et de gyroscope permet de mieux analyser les habitudes de brossage, de compter les coups de brosse, mais aussi d’avertir l’utilisateur si le brossage est trop fort. Enfin, il y a un capteur de conductivité pour savoir se les cheveux sont humides ou secs.

Toutes ces informations sont transmises à une application mobile, via Wi-Fi ou Bluetooth. Des informations additionnelles provenant du smartphone, comme la météo, sont également prises en compte, et le tout est traité par un algorithme développé par L’Oréal qui évalue la qualité des cheveux et surveille l’effet du brossage sur ceux-ci.

L’application fournit des indicateurs sur la qualité des cheveux, des conseils personnalisés pour le brossage (avec les informations obtenues par les capteurs), mais également des recommandations de produits Kérastase (une marque de L’Oréal).


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Send this to a friend