Louées soient les playlists avec Playthelist

Vous préparez un dîner aux chandelles, l’anniversaire de Tante Gertrude ou le pot de départ de votre boss (enfin il se casse celui-là) et vous voulez une ambiance musicale sur-mesure aux petits oignons pour accompagner dignement l’évènement ? Playthelist est un nouveau service lancé il y a quelques jours qui vous permet de louer de

Vous préparez un dîner aux chandelles, l’anniversaire de Tante Gertrude ou le pot de départ de votre boss (enfin il se casse celui-là) et vous voulez une ambiance musicale sur-mesure aux petits oignons pour accompagner dignement l’évènement ?

Playthelist est un nouveau service lancé il y a quelques jours qui vous permet de louer de la musique selon le thème de votre choix, sous forme de playlists prêtes à l’emploi qui présentent la caractéristique de pouvoir être jouées pendant 48 heures seulement. Au-delà de ce délai les morceaux de musique restent stockés sur votre ordinateur mais ne sont plus lisibles, sauf si vous payez un supplément pour obtenir un code de réactivation.

Les playlists, qui coûtent entre 3 et 4 Euros, sont composées d’une vingtaine de titres au format WMA, ce qui à priori devrait les réserver à un usage exclusif sur Windows et à une possibilité de transfert sur des baladeurs estampillés Play for sure, excluant d’entrée l’iPod…

Pour bénéficier du service, il suffit de s’inscrire sur le site et de télécharger un utilitaire qui va s’occuper de gérer la liste choisie pour vous (installation, désactivation…).

Je trouve l’idée plutôt bonne mais je m’interroge quand même sur quelques points :

  • même si le service est d’abord destiné à une utilisation sédentaire sur PC, l’exclusivité "Windows/PLay for sure" excluant l’iPod est-elle très pertinente (même si j’imagine bien qu’elle est dictée par un souci de protection des oeuvres et qu’elle a dû peser lourd au moment de négocier les droits avec les masions de disques) quand on sait que l’iPod est le baladeur le plus vendu dans le monde ?
  • 25 morceaux, c’est pas un peu juste pour une playlist ? C’est à peine le temps d’un apéro non ?
  • n’est-il pas possible d’enregistrer les titres sur son PC d’une façon où d’une autre ? Autrement dit le système est-il réellement sécurisé ?
  • pour la forme mais c’est important la forme : pourquoi ce tutoiement énervant sur le site ? Enervant et à mon avis peu approprié à la cible visée puisque le service s’adresse plutôt à un public non averti qui n’a pas les compétences ou le temps de se faire ses propres playlists. Soit un public qu’on ne tutoie pas, en général. Ou alors j’ai raté quelque chose.

Quoiqu’il en soit voici encore un moyen supplémentaire de consommer (légalement) de la musique en provenance du Net, qui s’ajoute à une déjà très longue liste que nous n’aurions certainement pas imaginée il y a de ça seulement quelques années.

Vous en pensez quoi ? Vous seriez intéressés par ce type de service ?


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Poubelle !
    1) WMA : beurk
    2) Trop court
    3) J’me débrouille bien seul
    4) Il y a des tas de radios (internet ou irl) qui passent de la musique sans blabla voire sans pub.

  2. Perso (j’ai pas regardé le site), mais je sais que je regarderais les playlists et je téléchargerai ailleurs les musiques 😉

  3. Il a des gens qui sont prêts à acheter de la musique en ligne. Apparement il y en a qui sont prêts à en louer.

    Un abonnement à la médiathèque est plus rentable.

  4. Je vois pas l’utilisation de ce service, sachant que les gens s’échange déjà des playlists entre eux sur baladeur, et cela sans frais.

    De plus ne le trouve pas très web 2.0 ce service, ce ne sont même pas les utilisateurs qui suggère les playlists.

    Bref sans avenir à mon sens.

  5. "même si le service est d’abord destiné à une utilisation sédentaire sur PC, l’exclusivité "Windows/PLay for sure" excluant l’iPod est-elle très pertinente"

    J’y ai cru 2 secondes… Mais ça fera un service de plus que je ne peux pas utiliser. Snif.

  6. WMA sous nunux j’aime pô.
    25 titres c’est trop peu.

    Dommage; le principe est sympa tout de même.

    ;-o

  7. juste une toute petite faute d’orthographe à "maison" à mettre à la place de "masions" :p

  8. Pour moi aussi, aucun interet trop peu de choix, la location de musique faite par des DJs que je connais pas..

    Et puis ce tutoiement quasi-permanent du site, pour moi c’est rédhibitoire, on dirais que le site s’adresse uniquement à des gamins. Alors que je pense que le coeur de cible est plutôt ceux qui ont un mp3 mais qui ont pas le temps de faire des playlists.

  9. Je ne voit pas l’interret. playlist trop courte. trop cher.
    Il y a une foule de sites gratuits plus sympas. Pandora, Yaooh music, radioblog (a nouveau en ligne) Musicovery et j’en passe… Tous gratuits.

  10. En fait je pense que cela peut intéresser les gens qui ont encore une connexion pas très haut débit (ok c’est de plus en plus rare) qui ne peuvent pas streamer des Pandora de chez eux, ou ceux qui n’y connaissent vraiment rien en musique et qui veulent juste une ambiance sans se prendre la tête.

  11. Désolé je ne répéterai plus msieur ce qui est déjà dit dans les exceeeelents articles de ce site

Send this to a friend