Mac OS X Lion prêt à rugir sur le Mac App Store ?

La prochaine version majeure de Mac OS X (10.7) devrait être, selon AppleInsider, distribuée via le Mac App Store. Un choix inédit qui risque de faire parler de lui.

Article rédigé par Thomas Estimbre, un internaute qui suit de près l’actualité Apple et Android

La prochaine version majeure de Mac OS X (10.7) devrait être, selon AppleInsider, distribuée via le Mac App Store. Un choix inédit qui risque de faire parler de lui.

Une telle décision pourrait s’avérer intéressante pour le consommateur au niveau du prix. On a en effet l’habitude de voir les versions dématérialisées vendues moins chères que les versions boîtes, et de pouvoir installer, sans se déplacer, ce nouveau système d’exploitation qui doit succéder à Snow Léopard et apporter des innovations intéressantes (Launchpad, Mission Control, AirDrop…), et surtout rapprochement avec iOS.

Néanmoins le fait de n’avoir aucun support physique risque de poser problème en cas de souci au niveau de la machine et d’obliger le client à passer par l’Apple Store. De plus, une connexion internet sera nécessaire et de préférence avec un bon débit pour télécharger entièrement un système d’exploitation. Enfin, reste à savoir de quelle façon on pourra installer ce système : Apple proposera-t-il une mise à jour depuis Snow Leopard comme le fait Ubuntu par exemple ?

Ce choix ne serait en tout cas pas surprenant quand on sait qu’Apple a prévu de supprimer les lecteurs optiques d’ici un ou deux ans, et que Steve Jobs a toujours refusé l’arrivé d’un lecteur Blu-ray sur Mac, préférant parier sur la VOD.

Ce serait en tout cas un joli coup de pouce pour le Mac App Store et cela marquerait un peu plus la volonté d’Apple de faire fusionner ses deux systèmes d’exploitation. On devrait en tout cas en savoir un peu plus l’occasion de la WWDC (Worldwide Developers Conference) de San Francisco qui aura lieu du 6 au 10 Juin, Mac OS X Lion ayant été annoncé pour cet été !


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Il suffira d’intégrer dans l’installer de MacOS Lion un utilitaire permettant de créer un disque système sur clé USB. Cette clé existe déjà sur les MacBook Air.

  2. « quand on sait qu’Apple a prévu de supprimer les lecteurs optiques d’ici un ou deux ans »
    Ça a été officialisé quelque part ça ?
    Je pense que c’est inéluctable mais il ne me semble pas l’avoir lu dans un communiqué officiel ou une keynote ?

    Pour ce qui est de la réinstallation au pire réinstaller Snow Léopard puis refaire l mise à jour, peut être long mais ça devrait marcher !

  3. Je n’ai jamais eu à refaire une install de système sur un Mac depuis… 1988, donc bof.
    La seule fois qu’un disque système m’a été utile, c’était pour réinitialiser un mot de passe root, le truc qui, en principe, n’arrive jamais…

  4. « On a en effet l’habitude de voir les versions dématérialisées vendues moins chères que les versions boîtes »

    As-tu une idée approximative du prix de la version dématérialisée du futur os?

  5. Win7 s’installe sans problème depuis une simple clé USB. J’imagine que ce soit être la même chose pour les derniers Mac Os non ?

    Ps : j’aime pas beaucoup Apple, mais su le coup, parier sur la VOD et refuser le Bluray, là il a carrement raison !

  6. Pingback: Actualite → l'actualite

Répondre