MacGyver fait son grand retour avec un nouveau partenaire

Dix ans après qu’il ait raccroché, on retrouve le « héros sans violence », plus serein que jamais, dans ses nouvelles fonctions d’entrepreneur / bricoleur. Pour rien au monde il ne quitterait ce cadre de vie pour reprendre du service, pourtant les évènements vont l’y contraindre.

Cela faisait six ans que MacGyver n’était pas apparu sur les écrans. Depuis son spot en 2006 pour MasterCard lors du Superbowl, l’ancien agent secret coule des jours heureux et fait parfois des réapparitions sur les lecteurs VHS de ses fans les plus nostalgiques.

Son interprète Richard Dean Anderson semblait avoir tourné la page et s’être refait un nom en incarnant le légendaire Colonel Jack O’Neill de « Stargate », dont il est le visage depuis 1997. Après de nombreuses spéculations autour de la sortie d’un film, voire d’une nouvelle saison, sans oublier les milliers de parodies comme MacGruber, il semblerait pourtant que Mac reprenne du service avec un complice de taille : Citan.

Il ne s’agit nullement d’un agent du FBI ni même d’une personne d’ailleurs, mais du nouveau véhicule utilitaire de Mercedes-Benz. En effet, la marque allemande a eu la bonne idée de racheter les droits de la série mythique des années 80 et de se payer l’acteur Richard Dean Anderson pour promouvoir son nouveau bijou.

L’intérêt de cette collaboration réside dans le format utilisé par l’annonceur, qui bien loin du spot publicitaire de 30 secondes, a financé le tournage d’une web série de trois épisodes, digne d’une production hollywoodienne.

C’est donc dix ans après avoir raccroché que l’on retrouve le « héros sans violence », plus serein que jamais, dans ses nouvelles fonctions d’entrepreneur / bricoleur. Pour rien au monde il ne quitterait ce cadre de vie pour reprendre du service, pourtant les évènements vont l’y contraindre.

La bande-annonce diffusée par le constructeur annonce le retour d’Angus MacGyver, qui malgré les années passées est toujours aussi efficace. Face à une équipe de terroristes surentraînés et déterminés à faire exploser une bombe, Mac nous démontre qu’il n’a visiblement rien perdu de son savoir-faire.

Diffusée à partir du 18 septembre, période vers laquelle le Citan sera officiellement dévoilé au salon utilitaire de Hanovre (Allemagne), cette web série n’est bien évidemment pas le fruit du hasard. Avec sa baseline «The New Citan. Ready for action», Mercedes-Benz se doit de démontrer à ses futurs clients comment son véhicule est en mesure de devenir leur partenaire idéal face à toutes les épreuves du quotidien et cela grâce à ses références : polyvalence, sécurité, économie et confort.

En mettant en scène la débrouillardise de Mac Gyver et les aptitudes de chargement et de modularité du Citan, la marque s’assure donc une certaine crédibilité. Si le casse-cou retrouve dans le Citan tous les avantages d’un bon utilitaire lors de ses missions périlleuses, force est de constater que n’importe quel professionnel devrait en être satisfait à son tour.

La société compte bien évidemment profiter de la notoriété de « MacGyver » qui risque de faire son petit effet sur les clients potentiels de Mercedes les plus nostalgiques, qui s’identifieront sans mal à ce héros. Justement, l’accroche de cette web série est la suivante «True heroes work together», en hommage à ses travailleurs acharnés… ces héros !

 

LES NOUVELLES ÉCRITURES PLÉBISCITÉES PAR LES ANNONCEURS

Orchestrée pour le web et les terminaux mobiles par le créateur de la série Heroes, Tim Krning, Daybreak est une série interactive révolutionnaire. Produite pour l’opérateur  AT&T, cette opération de brand content est perçu comme le programme télévisuel de demain.

L’annonceur ne s’est pas contenté de financer le producteur puisqu’il s’est infiltré dans l’univers de Daybreak en y intégrant subtilement ses produits et services au fil de l’action. Les personnages y utilisent ses technologies comme le mobile HTC One X, ou l’outil de reconnaissance vocale WatsonSM.

Avec plus d’un million de vues pour le 1er  épisode, on peut parler d’un vrai succès pour l’opérateur.

A noter que ce dispositif transmedia dispose d’une application mobile gratuite où le joueur peut faire avancer l’enquête qui se déroule dans la série. On est donc à des années-lumière de la production de Mercedes-Benz qui reste toutefois de bonnes factures.

Cette technique qui dépasse le strict cadre du placement de produit laisse penser que les marques auront un rôle à jouer dans le remaniement de l’industrie de l’entertainment en tant que partenaires privilégiés et indispensables des producteurs et auteurs.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Bien content du retour de Mac, une de mes idoles quand j’étais petit. Par contre ça me ferait mal au coeur d’aller faire des chantiers avec une Mercedes vu le prix que le Citan doit couter, d’ailleurs utilitaire et Mercedes, ça ne sonne pas bien à mes oreilles 😉

  2. Rien (ou presque) à voir avec l’article: cet utilitaire semble avoir pour base un Renault Kangoo… si si, regardez bien !

Répondre