Suivez-nous

Startups

Magic Leap lève 350 millions de dollars et suspend les licenciements

En difficulté, la startup Magic Leap annonce une nouvelle levée de fonds qui lui permet de suspendre les licenciements en cours.

Il y a

  

le

 
Les lunettes de Magic Leap
© Magic Leap

Lancée en 2018, les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap n’ont pas rencontré le succès escompté. Pourtant, le projet ambitieux avait suscité l’intérêt de nombreux investisseurs, dont Google et Alibaba, malgré une culture du secret autour de son produit digne d’Apple à l’époque de Steve Jobs.

La première année, la startup espérait vendre 100 000 unités là où ce nombre devait ensuite dépasser le million. En réalité, elle n’a vendu que 6 000 unités en un an avant de revoir ses prévisions à la baisse.

Suspension des licenciements chez Magic Leap, mais pour combien de temps ?

Dans ce contexte, un nouveau rapport publié en avril suggérait que Magic Leap prévoyait de licencier environ 1 000 personnes tout en espérant se vendre à une autre société. Cependant, la jeune pousse aurait récemment réussi une levée de fonds lui permettant d’amasser pas moins de 350 millions de dollars.

Dans un mémo partagé aux employés, le PDG de la startup, Rony Abovitz aurait évoqué ce montant en déclarant qu’il retirait les avis de licenciement. Toutefois, on ne sait pas combien de personnes ont perdu leur job au sein de la jeune pousse avant cette dernière levée de fonds —ni si elle sera finalement obligée de licencier de nouveau d’ici quelques mois.

Il est aussi difficile de savoir si cela remet en cause le projet de Magic Leap de se vendre à une entreprise pour espérer sauver les meubles. Si elle venait à mettre ce projet à exécution, le rachat pourrait atteindre les 10 milliards de dollars.

Si Magic Leap n’a pas remporté le succès qu’elle espérait avec ses lunettes de réalité augmentée, c’est entre autres parce que la jeune pousse a commercialisé le produit à 2 300 dollars, un tarif trop élevé pour le grand public.

La qualité de l’appareil est également la cause de ce manque de succès, car celle-ci n’a pas été à la hauteur de concurrents comme Microsoft et son casque HoloLens —dont le tarif est moins cher que celui en vigueur chez Magic Leap.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests