Passer au contenu

La Mairie de Paris hurle sur Bugatti et son nouveau modèle à 10 M€

Tout ça à cause d’une piste cyclable.

    • La dernière Bugatti Chiron a trouvé preneur lors d’une vente aux enchères
    • Le prix est un record pour une voiture neuve chez la marque : 10,7 millions de dollars
    • Problème : une séance photo pour présenter le modèle a énervé la Mairie de Paris

Le luxe n’est pas déconnecté de toute réalité. Ni même il ne peut s’affranchir des règles, des lois. La Mairie de Paris vient de le rappeler cette semaine après que Bugatti ait révélé des photos prises sur une piste cyclable. La séance photo si spéciale, pour promouvoir la dernière des Chiron, fut pris depuis le fameux pont Bir-Hakeim, connu par certains sous le nom de “pont Inception” en référence à sa présence dans le film de Christopher Nolan.

“Les pistes cyclables à Paris, ça fait rêver mais c’est pour les vélos ! Aucune autorisation pour cette séance photo n’a été donnée. Et ça sera seulement 135 € d’amende pour stationnement sur une piste cyclable…”, déclarait pour sa part le premier adjoint à la Maire, Emmanuel Grégoire, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.

bugatti profilee piste cyclable
© Bugatti

Quelques heures après la publication de ces clichés sur les réseaux sociaux, Bugatti participait à une vente aux enchères et le modèle partait pour la somme colossale de 10,7 millions de dollars. La maison de ventes Sotheby’s, qui l’estimait entre 4,5 et 6 millions de dollars, n’a pas eu de mal pour faire monter les enchères. Il faut dire que ce modèle, appelé “Profilée”, est unique. Il est aussi, et surtout, le dernier exemplaire de la lignée des Chiron.

bugatti chiron profilee
© Bugatti

Moteur thermique

De par la situation de Bugatti, qui passe actuellement des mains de Volkswagen à celles du groupe Bugatti-Rimac, ce modèle est en quelque sorte la fin d’une ère. La stratégie pour le nouveau chapitre n’est pas de dire adieu aux moteurs thermique mais le prochain modèle attendu pour cette année comprendra un moteur inédit. Pour son nouveau propriétaire qui a accepté de dépenser plus de 10 millions de dollars, l’acquisition de la Chiron Profilée sera un véritable investissement.

Du côté de la Mairie de Paris, d’autres élus n’ont pas manqué de réagir. David Belliard, un adjoint d’Anne Hidalgo, commentait : “Bloquer une piste cyclable pour faire la pub d’un véhicule qui consomme 41L/100 en ville avec un bilan carbone désastreux… Le cynisme de ces pubards est sans limite. Et non, aucune autorisation n’a été donnée pour ce truc”, écrivait-il. D’autres critiquaient cette vision, défendant l’intérêt de telles photos pour le rayonnement de notre patrimoine, alors que la vente et que ces photos ont été vu partout dans le monde et que les Bugatti sont fabriquées en France en Alsace.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. La mairie de Paris qui donne des leçons de bons comportements, à hurler de rire. L’équipe municipale qui plonge la ville dans un Titanic financier permanent, mais le drame n’est pas là. Le drame est pour quels résultats ? d’avantage de rats, de saleté, de trous dans la chaussée où les travaux n’affichent pas leurs fins, de pour certainement éviter des recours contentieux. Des choix qui dépassent l’entendement, la suppression de la circulation sur les quais préférant la circulation en ville. Alors aujourd’hui la ville de Paris joue la vierge effarougée alors qu’elle devrait être fière d’avoir un bijou de 10 millions qui a choisi pour sa présentation un lieu emblématique. Lieu emblématique qu’elle a débarrassé des immondices qui jonchent habituellement ces lieu, procédé à l’éloignement des surmulots (rats). Photo prise la nuit pour éviter toute gène. Certes ils n’ont pas demandé l’autorisation, c’est pas bien. Mais demande-t-ton une autorisation à une didacture pseudo écolo bobo qui ne dit pas son nom dont on voit les résultats au quotidien ? Il vaut mieux présenter, dans le cas présent des excuses que de demander une autorisation. La bouffonnerie ne connait pas de limite.

  2. Rien à ajouter au commentaire précédent. Tout est dit. La parole des gens de la mairie n’a plus aucune crédibilité et leur déni démocratique bat tous les records. Ils devraient être honoré qu’une entreprise ose encore choisir une ville aussi sale et dangereuse pour une publicité. Eh bien non c’est tout le contraire. Un chiffre: 1.75% aux présidentielles ! Soit même pas un parisien sur 40, quelle tartufferie. Ca n’incite visiblement pas à la remise en question !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *