Passer au contenu

Major Counter-Strike : le triomphe de l’eSport à Paris en 10 chiffres

Le tournoi, organisé du 8 au 21 mai à Paris, a clairement marqué les esprits.

Comme un parfum de France 98 de l’eSport. L’équipe tricolore Vitality a gagné ce dimanche 21 mai le Major Counter-Strike à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Un résultat retentissant qui marque un véritable tournant dans l’histoire de la discipline. Après un résumé de ce grand moment, voici les 10 chiffres à retenir sur ce prestigieux tournoi.

19ème édition (et dernière)

Après l’officialisation par Emmanuel Macron fin 2022, la 19ème édition du Major Counter-Strike s’est donc tenue du 8 au 21 mai dernier. C’est la plus grande compétition dédiée à ce FPS mythique du studio Valve. Il faut également noter que c’est l’ultime tournoi sur ce jeu. En effet, l’éditeur américain a d’ores et déjà annoncé que les prochains rendez-vous se joueront sur la suite du premier volet : Counter-Strike 2.

1,15 million d’euros

S’il fallait une seule preuve de la montée en puissance de l’eSport, elle nous serait fournie par le montant des récompenses pour les tournois qui ont considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Ainsi, la dotation globale de ce Major Counter-Strike était de 1,15 million d’euros. Quant à l’équipe gagnante, elle a empoché 500 000 euros.

Le tournoi des premières

Ce Major Counter-Strike a été marqué par plusieurs nouveautés. C’était notamment le premier Major à être organisé à Paris. C’est aussi le premier titre majeur pour la team Vitality sur le jeu Counter-Strike dix ans après sa création.

Un énorme succès populaire

Les grands médias l’ont abondamment relayé ce dimanche. Cet événement a été un incroyable succès populaire. Ils étaient ainsi près de 12 000 spectateurs pour assister au triomphe de la Team Vitality hier à l’Accor Arena de Paris-Bercy lors de la finale. En tout, près de 50 000 billets ont été vendus en 4 jours selon les chiffres de l’organisateur Blast.tv.

Vitality : la vitrine française

Fondée en 2013, la Team Vitality est une des trois plus gros clubs en Europe. L’entreprise emploie une centaine de personnes dont 45 joueurs issus de 12 pays différents. Elle peut compter sur de très nombreux sponsors et elle est, à n’en pas douter, la plus grande vitrine de l’eSport en France. Ses équipes ont remporté plus d’une centaine de titres sur la scène française et internationale.

De votre côté, avez-vous suivi cette compétition, et pensez-vous (comme nous) que l’eSport aurait mérité une mise en lumière plus favorable lors des prochains JO de Paris 2024 ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *