Connect with us
Red top

Navigateurs

Malin : l’extension Google qui vous propose du contenu en rapport avec vos lectures

Google Related est une extension disponible pour Google Chrome et dans la Google Toolbar d’Internet Explorer (rien pour Firefox par contre) qui propose aux internautes des contenus relatifs pertinents en relation avec la page web sur laquelle ils sont.

Il y a

le

Google a inventé la publicité contextuelle, puis les contenus relatifs, dans son moteur de recherche et dans Google Reader. Voici une autre application du concept, pour tous cette fois puisqu’elle s’installe directement dans le navigateur et ne nécessite pas de se rendre sur un service en particulier.

Google Related est une extension disponible pour Google Chrome et dans la Google Toolbar d’Internet Explorer (rien pour Firefox par contre) qui propose aux internautes des contenus relatifs pertinents en relation avec la page web sur laquelle ils sont.

Si vous visitez par exemple un site de restaurant, l’extension affichera une carte (géographique, pas celle du resto), des critiques extraites de Google Places, des mentions en provenance du web et d’autres restaurants dans le même style.

Les résultats s’affichent dans une barre rétractable au pied de la fenêtre de navigateur et se déploient au survol de la souris si vous souhaitez plus d’informations. Un clic sur une information suggérée ouvrira la page correspondante dans un nouvel onglet de votre navigateur. Google précise qu’afin de fournir des propositions pertinentes, les URL et autres informations sur les pages que vous visitez lui sont envoyées.

La barre Related peut être désactivée ou masquée pour certains sites.

J’ai installé l’extension sur mon navigateur Chrome mais bizarrement chez moi cela ne fonctionnait pas : la barre n’apparaissait pas et je n’avais aucune possibilité d’en modifier les réglages dans les Options du navigateur. En fait, après quelques recherches et un peu de patience il s’avère que ce comportement est normal : Google Related met un peu de temps à s’initialiser avant d’apparaître, et il vous faudra attendre d’avoir parcouru plusieurs sites avant de recevoir vos premières suggestions.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. Cyroul

    18 août 2011 at 10 h 16 min

    Personnellement je trouve ces apps très dangereuses. Elles limitent notre champs exploratoire et nous donnent souvent de l’information redondante.
    Une information qui nous ressemble tellement, qu’à la fin nous ne sommes plus que des consommateurs passifs (et idiots).

    Bref, on est en plein dans « the filter bubble ».
    (lire la conclusion de cet article: http://www.cyroul.com/societe-digitale/data-marketing-humanite-robotwar/ )

  2. Pingback: Malin : l'extension Google qui vous propose du contenu en rapport avec vos lectures | Education et TICE | Scoop.it

  3. Xas

    18 août 2011 at 10 h 18 min

    Je trouvais ça génial jusqu’à cette phrase : « Google précise qu’afin de fournir des propositions pertinentes, les URL et autres informations sur les pages que vous visitez lui sont envoyées. »

    Dommage et dommage qu’il n’y ait rien pour firefox.

  4. Eric

    18 août 2011 at 10 h 18 min

    Pas faux, en plus de distraire et de détourner le surf de son objectif initial

  5. Noé

    18 août 2011 at 11 h 06 min

    On se rapproche du web 3.0.
    Mais il est vrai que la confidentialité est de moins en moins présente…

    Est-ce ça le futur ?
    Google qui décidera pour nous, de ce qui est pertinent et de ce qui ne l’est pas ?

    A voir..

  6. Pingback: Malin : l’extension Google qui vous propose du contenu en rapport avec vos lectures

  7. blog marketing

    18 août 2011 at 13 h 32 min

    Décidément Google ne s’arrête jamais !
    Non je ne suis pas d’accord Google ne décidera pas…les consommateurs ont le pouvoir de décider mais pour cela il faut avoir la volonté de consommer intelligemment…

  8. Pingback: Malin : l'extension Google qui vous propose du contenu en rapport avec vos lectures | Bibliotheques hybrides 29 | Scoop.it

  9. Pingback: Google Related : une barre d’outils pour condenser le Web – ITespresso.fr | What's New France

  10. Matthieu Molinier

    18 août 2011 at 21 h 24 min

    @Cyroul : diriez-vous la même chose sur un bon vieux forum PHPBB ou un blog WordPress où seraient installés un MOD « sujets similaires » (related topics) ? Le web-utilisateur a toujours (encore) le choix de ne pas charger cette application, ou d’utiliser Firefox par exemple.

  11. yvan

    19 août 2011 at 1 h 09 min

    Bah, ce n’est qu’une extension comme beaucoup d’autre… Par exemple, une extension qui traduit une page de l’anglais vers le français peut appauvrir à terme notre niveau dans la langue de Shakespear.

    Ma première impression sur cette barre est plutôt négative. Elle me fait penser au site WDYL en fait. L’idée est bonne mais la mécanique manque un peu d’intelligence je trouve.

  12. Cyroul

    19 août 2011 at 10 h 02 min

    @Matthieu Attention, je ne critique pas la possibilité de s’informer en profondeur, je critique la généralisation de ce genre d’outils, notamment via Google.
    Google est le point d’entrée de recherche d’info de la plupart des internautes. Cette responsabilité est énorme.
    Ce n’est pas le cas dans un forum.

  13. Pingback: Malin : l'extension Google qui vous propose du contenu en rapport avec vos lectures | Social education 2.0 | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests