Passer au contenu

McDonalds : de la publicité dissimulée auprès de (trop) jeunes influenceurs ?

Selon UFC Que Choisir, McDonald’s aurait la vilaine tendance à rémunérer de très jeunes influenceurs, pour promouvoir ses produits.

C’est un fait, depuis quelques années maintenant, de nombreuses “stars” des réseaux sociaux sont également (et surtout ?) des panneaux publicitaires vivants. Certains sévissent sur Instagram, sur YouTube, sur Snapchat, sur Facebook (voire partout à la fois).

Vous avez forcément rencontré ce type de posts sponsorisés qui visent par exemple à vanter les mérites de ce “smartphone Android incroyable” (tout en twittant avec son iPhone), ou encore un code promo pour une remise chez un fournisseur douteux, sans oublier cet extraordinaire jeu mobile à télécharger absolument. Des partenariats sponsorisés qui devraient être clairement affichés… mais ce n’est pas toujours le cas.

De la publicité déloyale signée McDonald’s ?

Du côté de chez UFC Que Choisir, on a décidé de se pencher sur un cas bien particulier. En effet, si les influenceurs-influencés majeurs font ce qu’ils veulent en leur âme et conscience, se pose la question des mineurs. Ainsi, l’association s’est intéressée à divers cas mettant en scène des influenceurs mineurs, avec une publicité déguisée pour la chaîne McDonald’s. L’association a d’ailleurs porté plainte contre la chaîne de restauration pour pratique commerciale douteuse.

Récemment, l’autorité de régulation professionnelle de la publicité estimait que sur un peu plus de 30 000 contenus issus de plus de 7 000 influenceurs, 26% étaient des publicités cachées. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une publicité dissimulée pour McDonald’s qui poserait souci. Par exemple, dans la vidéo ci-dessus (ne cliquez pas…) en provenance de la chaîne de Swan et Neo, on peut voir le jeune Swan tenir un fast-food, lequel est clairement sponsorisé par la chaine de fast-food bien connue. En dessous, on teste tous les produits McDonald’s pendant 24 heures.

Pour l’UFC Que Choisir (et pour tout le monde en réalité), difficile de ne pas voir ici une publicité déguisée pour McDonald’s. L’association alerte également sur le fait que le public des jeunes influenceurs est lui aussi très jeune, et n’est donc pas à même de déceler le côté “publicité déguisée” de ce genre de vidéo.

MacDonald’s nie en bloc

De son côté, la chaine de restauration dénonce une plainte abusive, et assure ne jamais nouer le moindre partenariat avec des influenceurs de moins de 17 ans. Toujours est-il que les vidéos en rapport avec McDonald’s pullulent sur la chaîne de Swan et Neo (qui compte 5,7 millions d’abonnés), comme ailleurs. Cela fait évidemment les belles affaires de la marque américaine. A moins bien sûr que les jeunes influenceurs n’utilisent en réalité, de manière totalement abusive et illégale, les logos et produits de la marque américaine depuis quelques mois maintenant…

Reste que le travail ainsi que l’image des enfants influenceurs restent aujourd’hui encore très peu réglementés. Certains y voient ainsi du “travail dissimulé ou encore “une exploitation de mineurs” de la part des parents. Reste à savoir maintenant s’il y est aussi question de “pratique commerciale dissimulée“…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *