Passer au contenu

Même aux USA, YouTube est éclipsé par TikTok

YouTube propose déjà un clone de TikTok sur son app, et a créé une enveloppe de 100 millions de dollars pour encourager les créateurs à y publier du contenu.

Rien n’arrête TikTok, le réseau social qui est aujourd’hui très populaire chez les ados et les jeunes adultes. Dans un précédent article, nous relayions une publication selon laquelle TikTok est déjà l’app la plus téléchargée dans le monde, devant celles de Facebook. Et cette semaine, une nouvelle étude montre que TikTok est en train d’éclipser YouTube aux États-Unis.

Dans un récent article, nos confrères de The Verge relaient une étude réalisée par App Annie concernant l’utilisation des réseaux sociaux. Et cette étude révèle que sur Android, aux États-Unis, les utilisateurs de TikTok passent plus de temps à regarder du contenu que les utilisateurs de YouTube.

Plus exactement, un utilisateur de TikTok passerait en moyenne 24 heures par mois sur l’app, tandis qu’un utilisateur de YouTube passerait 22 heures et 40 minutes par mois pour regarder du contenu. Au Royaume-Unis, la différence est encore plus significative : 26 heures pour TikTok et 16 heures pour YouTube.

Ces données sont néanmoins à considérer avec prudence. En effet, si TikTok semble être plus addictif que YouTube, le réseau social de Google compte plus d’utilisateurs. Et de ce fait, le nombre total d’heures passées sur YouTube devrait être plus élevé. De plus, The Verge précise que cette étude ne tient compte que de la plateforme Android. Or, la tendance pourrait être différente sur iOS.

Mais quoi qu’il en soit, ces données illustrent bien la croissance de TikTok. Ce dernier aurait dépassé YouTube (en termes de temps moyen passé par les utilisateurs d’Android aux USA) au mois d’août.

Voilà pourquoi YouTube s’est inspiré de TikTok pour lancer Shorts

En tout cas, tout ceci nous explique pourquoi YouTube s’est senti menacé par TikTok, et a fini par s’inspirer du format de vidéos courtes de cette plateforme pour lancer YouTube Shorts. Pour rappel, les Shorts sont des vidéos courtes qui défilent verticalement sur YouTube, et qui ressemblent aux vidéos que l’on trouve sur TikTok.

Aujourd’hui, Shorts est l’un des moteurs de croissance de YouTube. Et afin d’encourager la création de contenus pour cette nouvelle plateforme, Google a sorti son chéquier. La firme a annoncé une enveloppe de 100 millions de dollars afin de rémunérer les meilleurs créateurs de YouTube Shorts. Les bonus offerts via ce programme peuvent atteindre les 10 000 dollars.

De son côté, Instagram s’est aussi inspiré de TikTok pour développer son format Reels. Et actuellement, une transformation profonde est en cours sur le réseau social. Alors qu’au lancement, Instagram était une app de partage de photos, aujourd’hui, celle-ci se focalise sur le format vidéo.

Par ailleurs, les vidéos courtes de TikTok sont tellement engageantes que même Netflix s’en est inspiré afin de promouvoir les contenus de son catalogue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *