Suivez-nous

Smartphones

Même s’il n’est pas américain, ARM boycotte aussi Huawei

Un autre coup dur pour Huawei : son partenaire ARM (britannique) décide de se conformer aux sanctions américaines.

Il y a

le

Huawei P30 Pro Ecran
Huawei P30 Pro © Presse-citron.net

L’étau est-t-il en train de se resserrer ? Après Google et Microsoft, ARM aurait également décidé de cesser toutes relations avec le constructeur chinois Huawei, suite au décret hostile signé par Donald Trump contre celui-ci. C’est ce que suggère aujourd’hui une note interne présumée du fabricant de semi-conducteurs britannique ARM consulté par la BBC. D’après cette note, ARM aurait demandé à ses employés de cesser « tous les contrats actifs, les droits au support et toutes les missions en attente » avec Huawei et ses filiales.

Pour rappel, ARM n’est pas une société américaine mais britannique, et dont le propriétaire n’est autre que le groupe japonais SoftBank. Cependant, ARM aurait pris cette décision dans la mesure où ses solutions incluent des « technologies d’origine américaine ». « ARM se conforme à toutes les dernières réglementations établies par le gouvernement américain », aurait déclaré un représentant de l’entreprise, cité par The Verge.

Les puces de Huawei menacées ?

Actuellement, Huawei (et d’autres entreprises) utilisent des technologies d’ARM (en payant des licences) afin de concevoir ses puces pour les appareils électroniques. En étant privé des technologies d’ARM, la branche HiSilicon de Huawei pourrait par exemple avoir des difficultés à concevoir sa prochaine génération de puces pour smartphones (les puces Kirin).

Néanmoins, de son côté, Huawei se veut rassurant. « Nous apprécions nos relations étroites avec nos partenaires, mais reconnaissons la pression qui pèse sur certains d’entre eux à la suite de décisions motivées par des considérations politiques », a déclaré un porte-parole de Huawei dans une déclaration relayée par The Verge. “Nous sommes convaincus que cette situation regrettable pourra être résolue et notre priorité reste de continuer à fournir des technologies et des produits de classe mondiale à nos clients du monde entier.”

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests