Passer au contenu

Meta (Facebook) : le chiffre d’affaires baisse, que se passe-t-il ?

Les résultats trimestriels ne sont pas bons pour Facebook. Mark Zuckerberg ne le nie pas mais il entend très vite redresser la barre.

C’est la fin d’une époque. Depuis plus de dix ans, Meta (anciennement Facebook) enregistrait une hausse de son chiffre d’affaires en rythme annuel chaque trimestre. Hier, Mark Zuckerberg a annoncé que le géant de la Tech a réalisé 28,8 milliards de chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois, soit 1 % de moins que sur la même période en 2021.

Parmi les pertes les plus notables, on peut mentionner la division Reality Labs, qui travaille notamment à l’élaboration du métavers, qui enregistre un résultat négatif de 2,8 milliards de dollars ce trimestre. Mais Meta est surtout plombé par des baisses de dépenses au niveau des annonceurs, liées au ralentissement économique actuel. De même, l’App Tracking Transparency d’Apple a coûté près de 10 milliards de revenus publicitaires au géant de la Tech l’an dernier, et les effets se prolongent probablement encore en 2022.

Facebook mise à fond sur les vidéos courtes

Pour autant, Meta a quelques raisons de se réjouir. Ainsi, on peut noter une croissance de 3 % du nombre d’utilisateurs de Facebook ce trimestre et il sont désormais 1,97 milliards. De même, 2,88 milliards de personnes utilisent chaque jour son écosystème d’applications Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, soit une hausse de 4 % sur un an.

De son côté, Mark Zuckerberg a reconnu que « la situation semble pire qu’il y a trois mois ». Pour redresser la barre, il prévoit notamment de réduire « la croissance du personnel pendant l’année à venir ».

Pas question pour autant de se laisser abattre, et le dirigeant veut tout de même se réjouir des « tendances d’engagements plus fortes que nous l’avions prévu » sur Facebook. Les Reels, ces vidéos très courtes que le géant de la Tech a emprunté à TikTok fonctionnent très bien, et devraient être un important facteur de monétisation à l’avenir sur Facebook et Instagram.

Pour autant, cette stratégie ne plaît pas à tout le monde, et des influenceuses de renom telles que Kim Kardashian et Kylie Jenner, ont appelé Instagram à conserver son identité et à cesser de trop vouloir ressembler à TikTok.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Raison de plus de les virer de mon compte si Facebook cherche à me les suggérer de manière très agressive que ce soit sur Facebook et Instagram !
    D’ailleurs, j’ai viré Facebook de mon téléphone, bloqué les reels sur le site depuis Firefox car les reels et vidéos courtes et les trois petits points pour les masqués réapparaissent systématiquement.
    Non ! Les reels sont inintéressantes et pourrissent l’expérience utilisateur, avec un algorithme raté qui est une aberration destructive !

    Cet algorithme, c’est le truc qui va tout foutre en l’air sur Instagram et Facebook !
    Même en les mettant en “Pas intéressé” et en “spam”, il va même vous proposer des reels sur des chiens, un coach, un athlète, un gars qui raconte sa vie en rapport avec par exemple, l’Orchestre National de France… C’est désastreux !

    Pire encore, il va farfouiller l’ensemble de vos amis pour vous proposer des reels sans queue ni tête avec la choucroute ! L’algorithme est raté !

    Sans compter qu’Instagram vous met en avant des reels suggérées sans aucun moyen de les masquer en lecture automatique (sans le son), c’est un véritable désastre !

    Raison de plus de spammer en “Pas intéressé” sur Instagram, de désinstaller Facebook du téléphone et de masquer ces conneries de reels à la con sur le site, et puis basta !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *