Passer au contenu

Meta repousse les limites du télétravail, et c’est le PDG qui montre l’exemple

Mark Zuckerberg sera en télétravail la moitié du temps. Il pourra ainsi profiter de sa propriété à Hawaï.

Comme d’autres géants du numérique, Meta a dû s’adapter durant la crise sanitaire, en recourant massivement au télétravail. Mais alors que d’autres sociétés programment un retour en présentiel pour la majeure partie des salariés, ou un modèle hybride, la société de Mark Zuckerberg avait indiqué qu’il permettrait aux travailleurs à temps plein de postuler pour le travail à domicile, si leur emploi le permet.

Dans un article publié cette semaine, le Wall Street Journal explique que le groupe souhaite repousser les limites du télétravail. Et cela ne concerne également les dirigeants.

En effet, alors que le groupe prévoit une réouverture de ses locaux le 28 mars (pour ceux qui souhaitent ou qui doivent travailler en présentiel, comme les employés des data centers ou ceux qui travaillent sur du hardware), les dirigeants sont en train de tester un nouveau mode de fonctionnement.

Meta est à fond sur le télétravail, les dirigeants s’éloignent de la Silicon Valley

Citant un représentant de Meta, le WSJ indique que Naomi Gleit, le chef de produit de l’entreprise, a déménagé à New York. Le directeur du marketing, Alex Schultz, va déménager au Royaume-Uni. Guy Rosen, le vice-président de l’intégrité de la société, déménagera en Israël.

Javier Olivan, directeur de la croissance de Meta, travaille en Europe, une partie du temps, et prévoit de passer plus de temps hors des États-Unis.

Quant à Adam Mosseri, le patron d’Instagram, ces derniers mois, il se déplacerait constamment, tout en travaillant à distance. Néanmoins, Mosseri n’aurait aucune intention de déménager de manière permanente.

Et Mark Zuckerberg, le grand patron, passe beaucoup de temps loin du QG de Meta à en Californie. Celui-ci peut vivre dans sa propriété à Hawaï, ou dans d’autres propriétés assez proches des locaux de l’entreprise. Celui-ci va rester en Californie la moitié du temps, et sera en télétravail l’autre moitié.

Citée par le Wall Street Journal, Tracy Clayton, porte-parole de Meta, explique que ces dernières années ont apporté de nouvelles possibilités quant à la façon de travailler au sein du groupe. « Nous croyons que la façon dont les gens travaillent est bien plus importante que l’endroit d’où ils travaillent », a-t-elle également expliqué.

Un moyen de tester et de promouvoir le métavers développé par l’entreprise ?

D’un côté, ce n’est pas forcément le bon moment pour tester les limites du télétravail. En effet, Meta fait aujourd’hui face à quelques difficultés. Le groupe doit se réinventer pour ne pas être dépassé par le concurrent TikTok, le nombre d’utilisateurs de Facebook est en baisse, et Meta subit aussi les impacts financiers des mesures contre la publicité ciblée instaurées par Apple sur iOS.

Mais d’un autre côté, le télétravail est peut-être un moyen pour Meta tester lui-même le métavers qu’il est en train de construire.

« Si vous essayez de développer le métavers et de développer des systèmes de travail, l’apprentissage par la pratique n’est probablement pas une mauvaise façon de le faire », explique Stephen Lee, directeur fondateur de Logan Capital, d’après le WSJ.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Lol super y a des boîtes qui sont en full télétravail depuis 2015. Mais merveilleux le gland de Zuckerberg se met en télétravail à temps partiel et on en fait un article qui n’apporte rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *