Passer au contenu

Microsoft dévoile 3 cybermenaces majeures et comment s’en protéger

Microsoft dresse un état des lieux préoccupant en matière de cybersécurité.

Il y aura un avant et un après guerre en Ukraine. C’est une des conclusions du dernier rapport Microsoft Digital Defense rendu par les experts du géant de la Tech. L’occasion pour nous de faire un état des lieux des grandes menaces en matière de cybersécurité.

Quels sont les grandes défis de la cybersécurité en 2022 ?

Les analystes évoquent cette année en premier lieu les cyberagressions provenant d’États visant des infrastructures critiques. La Russie est pointée du doigt, et Microsoft estime que le pays de Vladimir Poutine a clairement visé l’Ukraine et a pratiqué un « espionnage agressif » à l’égard des États-Unis et des autres membres de l’OTAN.

Fait intéressant, selon une analyse récemment publiée par la société Surfshark, pour le troisième trimestre de cette année, c’est la Russie qui arrive en tête avec 22 millions de données possiblement piratées. Preuve s’il en fallait, que la cyberguerre bat son plein.

D’autres acteurs étatiques se sont illustrés cette année, à l’image de l’Iran, accusé d’avoir mené des attaques destructrices contre Israël, mais aussi la Chine qui a « multiplié les cyberattaques d’espionnage et de vol d’informations pour tenter d’exercer une plus grande influence régionale en Asie du Sud-Est et contrer l’intérêt croissant des États-Unis. »

Enfin, la Corée du Nord a lancé de nombreuses attaques dans l’idée de dérober des technologies d’entreprises aérospatiales et des travaux de recherche dans le monde entier, d’après Microsoft.

Outre ces batailles entre nations, le cybercrime reste un véritable fléau. On peut ainsi citer les attaques par ransomware, bien que, et c’est une bonne nouvelle, elles sont en baisse en Europe et en Amérique du Nord par rapport à 2021. Bien souvent, l’installation de ces rançongiciels sont le résultat d’un mot de passe trop faible.

En revanche, les tentatives de phishing par e-mail continuent d’exploser. Les cybercriminels s’adaptent, et alors que le covid fait moins peur, ils utilisent d’autres thèmes d’actualité pour tromper la vigilance des internautes, tel que la guerre en Ukraine.

Comment se protéger des cybermenaces ?

Bien sûr, il existe des moyens de faire face à ces menaces, et Microsoft adresse quelques précieux conseils aux internautes et aux organisations. Il convient ainsi d’utiliser l’authentification multifactorielle pour vos connexions. N’oubliez pas non plus de mettre à jour régulièrement vos logiciels pour mieux corriger les failles de sécurité.

Enfin, l’utilisation d’une solution de sécurité adaptée est indispensable. Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide très complet qui répertorie les meilleurs antivirus du marché.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *