Suivez-nous

Internet

Microsoft Edge déjà en deuxième position sur le marché des navigateurs web !

Le navigateur Edge de Microsoft est déjà passé devant Mozilla Firefox (mais reste très loin de Google Chrome).

Il y a

  

le

 
Le nouveau logo de Microsoft Edge
© Microsoft

Microsoft Edge passe devant Mozilla Firefox

Cela fait quelques mois maintenant que Microsoft peaufine son nouveau navigateur Edge, basé sous Chromium. Une stratégie visiblement payante pour le géant américain, puisque selon les dernières données mises en ligne par NetMarketShare, Microsoft Edge est crédité de 7,6% de part de marché en mars.

Une bonne opération pour le géant Microsoft, qui passe ainsi devant le concurrent Mozilla Firefox, crédité pour sa part de 7,2% de part de marché. Bien sûr, malgré tous les efforts de Microsoft, Edge reste encore (très) loin de l’ogre Google Chrome, qui affiche un taux d’utilisation de 68,5% en ce qui concerne le mois de mars 2020.

Crédits : NetMarketShare

Une bonne nouvelle pour… Google ?

La nouvelle version de Microsoft Edge n’utilise plus la technologie EdgeHTML de Microsoft, mais la technologie open source Chromium, soit la même utilisée par Google Chrome. Ainsi, cela permet notamment de résoudre certains problèmes de compatibilité que le navigateur pouvait rencontrer avec certains sites web (en effet, les sites optimisés pour Google Chrome le sont aussi pour la nouvelle version de Egde). Une bonne opération pour Google donc, puisque Microsoft Edge permet de consolider l’emprise de Chromium sur le web.

Selon Engadget : « Les développeurs pourraient être moins enclins à mettre au point des sites réellement indépendants du navigateur, au lieu de les optimiser pour le moteur de Google, et cela pourrait à terme nuire aux personnes qui préfèrent utiliser Firefox, Safari ou d’autres navigateurs. »

Rappelons qu’au mois de février dernier, certains utilisateurs « s’étonnaient » de voir Microsoft suggérer aux utilisateurs de Mozilla Firefox l’installation du navigateur maison Edge. Une stratégie loin d’être inédite pour Microsoft, ce dernier (ab)usant souvent de Windows pour promouvoir ses créations maison (Bing, Edge…).

Microsoft Edge
Par : Microsoft Corporation
4.5 / 5
236,8 k avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Mickaël Allonneau

    6 avril 2020 at 10 h 17 min

    Une bonne nouvelle pour les développeurs surtout !

  2. Firebush

    6 avril 2020 at 19 h 18 min

    Ce sont les résultat sur Desktop… mais si on regarde au global, vu qu’aujourd’hui on observe autant de connexion en mobile qu’en desktop (et même plus), la donne est complètement différente et la part de Edge tombe à 3%. L’orientation du marché étant vers des connexions de plus en plus sur mobile, Microsoft va avoir du mal à progresser sans navigateur mobile.

  3. lorem

    6 avril 2020 at 19 h 42 min

    Autres points à prendre en compte :
    – Qui est installé par défaut sur les ordinateurs Windows ? Edge
    – Qui dans les entreprises en plébicité par les TI ? Edge voire IE !!!
    – Mais qui respecte le mieux la vie privée ? Sûrement pas Edge et Chrome
    Donc continuons avec Firefox 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests