Microsoft lance Xbox Music demain

Microsoft va lancer son nouveau service d’offre musicale en ligne Xbox Music à compter de demain. Une pierre angulaire de tout l’édifice que Microsoft est en train de rebâtir avec son écosystème articulé autour de Windows 8 (et RT), Windows Phone 8 et la Xbox 360.

Exit la marque Zune qui est toujours apparue comme un mauvais clone d’iTunes (service en ligne et baladeurs compris), voici venu Xbox Music, le nouveau service musical omnipotent de Microsoft. C’est à compter de demain qu’il fera d’abord ses débuts sur la console de salon Xbox 360 qui devient pour l’occasion encore un peu plus un hub multimédia. Microsoft a décidé de capitaliser sur les marques Xbox et Windows.

Xbox Music n’est ni iTunes (achat de chansons ou d’albums), ni Spotify (offre de streaming), ni Pandora (streaming musical via des radios), il est tout cela à la fois. L’utilisateur va pouvoir acheter des chansons parmi un catalogue de 30 millions de titres. Les fichiers seront sans DRM et encodés à 256 kb/s. Il sera également possible de streamer les chansons de façon illimitée (pour le moment) avec toutefois des publicités audio et visuelles. La qualité reste présente puisque les fichiers WMA streamés sont encodés à 192 kb/s. Microsoft va par ailleurs proposer un abonnement mensuel de 10 dollars par mois pour s’affranchir de cette publicité. Enfin, des radios organisées par exemple autour de genres musicaux à la manière du service Pandora seront également proposées dans l’offre Xbox Music.

Le service fonctionnera sur n’importe quel ordinateur ou tablette tournant sous Windows 8 (ou RT), sur Xbox 360 et sur les smartphones sous Windows Phone 8. Rappelons que le lancement commercial de Windows 8 est prévu le 26 octobre. Microsoft a prévu de préinstaller Xbox Music dans Windows 8. Une démarche qui risque à nouveau d’alerter les autorités compétentes de régulation de la concurrence (comme ce fut déjà le cas avec Internet Explorer préinstallé dans Windows).

La musique est un sésame pour quiconque s’essaie à la mobilité. Apple avait ainsi été pionnier en la matière en rendant l’achat de musique très simple via l’iTunes Store. Le service avait alors permis à Apple de vendre ses iPod. Google et Amazon lui ont emboîté le pas fissa avec leur propre service de musique associé aux terminaux Android et Kindle.

Le succès dépendra de celui de Windows 8 et de Windows Phone 8. Il peut toutefois déjà s’appuyer sur la Xbox 360 vendue à 67 millions d’exemplaires dans le monde. Le catalogue sera aussi une donnée importante : 30 millions de titres mais des absents de marque comme les Beatles (catalogue du groupe acheté par Apple). Microsoft a également prévu de lancer ensuite des applis Xbox Music sur iOS et Android.

Toutefois, premier bémol puisque le service ne sera pas accessible via Windows 7 (et via les versions précédentes de Windows) et Windows Phone 7.5 (et quid de Windows Phone 7.8 ?). Cependant, le service Zune Music restera accessible (avec le client Zune sous Windows 7) avec le même catalogue que Xbox Music. Mais il ne sera pas possible de bénéficier du service gratuit de streaming depuis ces versions d’OS.

Enfin, une composante cloud sera ajoutée l’an prochain à Xbox Music.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.