Passer au contenu

Microsoft vous invite à abandonner votre mot de passe

Microsoft propose une nouvelle option qui vous permet d’utiliser ses services sans avoir à mémoriser un mot de passe.

Cela fait des années que l’on évoque la fin des mots de passe. Et Microsoft fait partie des entreprises qui œuvrent pour que cela devienne une réalité.

Cette semaine, la firme de Redmond décide de précipiter la fin des mots de passe pour les utilisateurs de ses services. En effet, il est désormais possible de complètement retirer votre mot de passe de votre compte Microsoft.

Mais sans mot de passe, comment l’utilisateur se connectera-t-il à son compte Microsoft ? Dans un billet de blog, Vasu Jakkal, Vice-président corporatif, Sécurité, conformité et identité, cite les différentes options.

« Utilisez l’application Microsoft Authenticator, Windows Hello, une clé de sécurité ou un code de vérification envoyé à votre téléphone ou par e-mail pour vous connecter à vos applications et services préférés, tels que Microsoft Outlook, Microsoft OneDrive, Microsoft Family Safety, etc », écrit le responsable.

Microsoft précipite la fin des mots de passe pour ses utilisateurs

Cette possibilité d’utiliser les services de Microsoft sans avoir à mémoriser de mots de passe était déjà disponible depuis plusieurs mois pour les clients commerciaux de l’entreprise. Et désormais, l’option est disponible pour le grand public.

Microsoft ne forcera pas les utilisateurs à utiliser ses services sans mots de passe. Néanmoins, Vasu Jakkal espère que les utilisateurs testeront cette option. Et à tout moment, il sera possible de faire machine arrière.

Le vice-président indique également que près de 100 % des employés de Microsoft utilisent déjà des options sans mots de passe pour se connecter à leurs comptes d’entreprise.

Si Microsoft incite aujourd’hui ses utilisateurs à abandonner le mot de passe, c’est parce que ceux-ci ne sont pas sûrs. « À l’exception des mots de passe générés automatiquement qui sont presque impossibles à retenir, nous créons en grande partie nos propres mots de passe. Mais, étant donné la vulnérabilité des mots de passe, leurs exigences sont devenues de plus en plus complexes ces dernières années, notamment plusieurs symboles, chiffres, sensibilité à la casse et interdiction des mots de passe précédents », indique Vasu Jakkal.

Nous réutilisons aussi souvent le même mot de passe pour plusieurs comptes, ce qui rend ces comptes vulnérables. Et parfois, quand on oublie un mot de passe trop compliqué, on finit par abandonner le compte.

Si vous voulez tester la nouvelle option sans mots de passe de Microsoft, vous devez vous connecter à votre compte Microsoft. Puis, vous devez aller dans l’onglet sécurité, et ouvrir « Options de sécurité avancée ». Puis, vous verrez un bouton pour activer l’option sans mot de passe.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *