Suivez-nous

Navigateurs

Voici comment Apple va tuer les mots de passe sur Safari

La technologie WebAuthn permet de se connecter sur les sites web en utilisant un scanner d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale à la place du couple login/mot de passe. Apple vient d’annoncer qu’il prendra celle-ci en charge avec son navigateur Safari sur iOS 14 et macOS Big Sur.

Il y a

  

le

 

Par

Taille iPhone SE 2020
© Presse-citron.net

Petit à petit, se dirige-t-on vers un monde presque sans mots de passe ? Actuellement, nous pouvons déjà déverrouiller nos smartphones avec des capteurs biométriques, comme les scanners d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. De nombreuses applications mobiles prennent également en charge ces capteurs biométriques. Et actuellement, une technologie du standard FIDO 2, WebAuthn, permet aussi de se connecter à des sites web via les scanners d’empreintes ou la reconnaissance faciale, au lieu d’utiliser un mot de passe. Mais pour que cette idée d’un web sans mots de passe devienne une réalité, il faut que la technologie soit prise en charge par les appareils, les navigateurs, ainsi que les sites web.

Apple adopte WebAuthn sur Safari, une mauvaise nouvelle pour les mots de passe

Et la bonne nouvelle, c’est qu’à son tour, Apple annonce la prise en charge de WebAuthn sur son navigateur Safari. Cette nouveauté sera disponible sur iOS 14 et sur macOS Big Sur, qui seront déployés avant la fin de l’année. L’annonce a été faite par Apple dans une vidéo de sa conférence virtuelle WWDC, durant laquelle la firme de Cupertino présente les nouveautés logicielles qui débarqueront sur son écosystème.

Pour rappel, Google prend déjà en charge la technologie WebAuthn, ainsi que Microsoft (avec Windows 10). Mais le fait qu’Apple décide, à son tour, de supporter cette technologie devrait donner un énorme coup de boost à son adoption par les utilisateurs et par les sites web (qui doivent prendre en charge WebAuthn sur leurs sites web).

Sinon, on notera que fin 2019, Apple avait déjà franchi une étape importante en prenant en charge les clés physiques de sécurité (USB, NFC et Lightning) sur iOS 13.3.

Pour rappel, parmi les nouveautés annoncées par Apple lors de la keynote de la WWDC, il y a les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14, d’iPadOS 14 et de macOS Big Sur, ainsi que le projet de la firme de faire la transition entre les processeurs Intel vers ses propres processeurs basés sur Arm pour les Macs. Apple a également annoncé des améliorations pour les écouteurs AirPods Pro.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests