Passer au contenu

Mise à jour Nintendo Switch 16.0.1 : nouveautés et pourquoi il faut l’installer

Le dernier firmware 16.0.1 de la Nintendo Switch ne propose pas de vraie nouveauté, mais il reste important pour la sécurité et les performances.

  • Le firmware de la Nintedo Switch passe à la version 16.0.1, sa deuxième depuis le début de l’année 2023
  • A en croire les notes de version, la mise à jour se contente d’apporter des améliorations de stabilité générale du système, ce qui comprend souvent des patchs pour des failles découvertes dans la console
  • Elle modifie également la liste des mots interdits dans certaines langues, sans plus de précisions

Les mises à jour firmware pour la Nintendo Switch ne sont pas toujours très excitantes pour l’utilisateur. C’est le cas de la dernière en date, la version 16.0.1, qui a été déployée le 22 mars 2023. Cette mise à jour ne propose aucune nouveauté majeure, contrairement à la précédente version 16.0.0 qui avait ajouté la possibilité de transférer des captures d’écran et des vidéos vers un smartphone ou un ordinateur via un code QR.

La version 16.0.1 se contente d’apporter des “améliorations de stabilité générale du système pour optimiser l’expérience utilisateur”, selon les notes de version officielles. Et c’est tout ce que l’on aura directement de Nintendo. Toutefois, grâce à des petits malins, comme le dataminer OatmealDome, on a également une idée de ce que la firme a vraiment modifié dans ce firmware. Ci-dessous, les notes de versions “non officielles” d’après ces observateurs.

Les notes de version du firmware 16.0.1 de la Nintendo Switch

Nous avons mis en gras la seule info officiellement communiquée par Nintendo à ce stade sur la mise à jour, et ajouté à la suite les découvertes des dataminers :

  • Améliorations générales de la stabilité du système et de l’expérience utilisateur
  • Réorganisation de la liste des mots interdits pour réduire le nombre de blocages erronés
  • Ajout ou suppression de mots interdits dans certaines langues
  • Modification du module système BCAT qui assure le transfert de données en arrière-plan des jeux en cours d’exécution 

On sait donc que cette mise à jour modifie la liste des mots interdits dans certaines langues, sans plus de détails. Cette liste permet notamment d’éviter que les utilisateurs puissent choisir des noms d’utilisateur offesants, racistes, transphobles ou homophobes. Il s’agit donc probablement d’une mesure visant à renforcer la protection contre les abus et le harcèlement sur les services en ligne de Nintendo.

Par ailleurs, le module système “BCAT” a également été modifié, mais il n’est pas clair ce que cela implique dans le détail. En effet, BCAT est un service qui permet la transmission de données en arrière-plan. Il est utilisé par certains jeux et applications pour envoyer ou recevoir des données en tâche de fond. Par exemple, il peut être utilisé pour mettre à jour les classements en ligne, les événements spéciaux ou afficher tout type d’autres messages.

Bref, rien de très palpitant pour les propriétaires de Nintedo Switch, qui rêvent encore et toujours l’arrivée de nouvelles fonctionnalités majeures comme une amélioration de la prise en charge du Bluetooth, du chat vocal ou du cloud gaming, entre autres exemples. Pour autant, il est fortement conseillé de l’installer, ne serait-ce que parce que Nintendo a sans doute appliqué des correctifs de sécurité.

Comment installer la dernière mise à jour sur votre Nintendo Switch ?

Bien sûr, tout dépend quand même de votre cas. Si vous avez jailbreaké votre console et que vous avez déjà sauté la mise à jour Nintendo Switch firmware 16.0.0 alors vous devrez sans doute sauter également cette version en attendant qu’un jailbreak ne soit disponible por une version plus récente que le firmware Nintendo Switch 15.0.0.

Mais pour les autres utilisateurs, installer cette mise à jour c’est s’assurer d’être protégé contre toutes les failles de sécurité qui pourraient mettre vos données personnelles à la merci des pirates et de profiter des dernières optimisations appliquées par Nintendo. Pour cela :

  • Allez dans le menu Home et sélectionnez Paramètres de la console
  • Allez dans Console
  • Allez dans Mise à jour de la console

La suite de l’installation est totalement automatique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch
Nintendo Switch
9.7 / 10
NOTE
1 commentaire
1 commentaire
  1. Je ne comprends pas pourquoi l’article ment. ” contrairement à la précédente version 16.0.0 qui avait ajouté la possibilité de transférer des captures d’écran et des vidéos vers un smartphone ou un ordinateur via un code QR.”

    c’est faux. C’est bien plus ancien que cela. Je comprends mieux que votre “jour-na-lis-te” ai pour contrainte de mettre un lien dans la fin de l’article pour accroitre le taux se rétention. Ce qui est stupide quand il s’agit de mentir.

    Vous devriez faire attention, car google permet déjà d’une certaine manière et permettra plus clairement demain de supprimer certaines sources d’information dans les paramètres par défaut d’une recherche. Ce sera une petite guerre pour un contenu plus pertinent et moins putac***.

    La bonne nouvelle c’est qu’il vous reste une belle marge de progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *