Mission Rosetta : la sonde Philae is dead ! R.I.P

La mission Rosetta a été une prouesse spectaculaire et un vrai défi relevé par l’humanité, pourtant même si les scientifiques sont satisfaits des informations collectées, tous regrettent que la sonde Philae ait perdu le contact avec la terre si vite.

Sonde Philae durant la mission Rosetta

Cela fait en effet près de quatre mois désormais que la sonde Philae a perdu le contact avec la terre, du fait de sa position sur la comète Tchouri, qui l’empêche de pouvoir recharger ses batteries.

Les espoirs d’un réveil de la sonde Philae se réduisent jour après jour

La sonde Philae s’est posée sur la comète Tchouri (Tchuruymov-Guerasimenko) depuis novembre 2014, mais malheureusement elle n’est pas atterrie à l’endroit fixé au départ par les scientifiques et depuis le 09 juillet les panneaux solaires du robot ne peuvent plus capter les rayons du soleil. Le robot de situe du côté sombre de la comète, et comme cette dernière s’éloigne de plus en plus du soleil il semble peu probable que Philae puisse fournir des données, si la comète change de position.

Plus le temps passe, moins le robot Philae de la mission Rosetta a de chance de se réveiller. Les scientifiques sont donc conscients que la fin est très proche et certains considèrent que le robot est déjà mort.

Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’université de Toulouse a toutefois déclaré avec enthousiasme, en évoquant les données collectées par Philae : « Ces résultats sont étonnants, ils nous révèlent une comète beaucoup plus riche, beaucoup plus complexe que ce qu’on pensait. Il ne faut pas oublier que ce sont les comètes qui nous ont apporté une partie de l’eau de nos océans et pourquoi pas cette chimie organique qu’on a découvert grâce à Philae ». Pour lui la mission Rosetta est donc une totale réussite.

A titre d’exemple, Philae a permis de mieux comprendre la géographie de la comète en prenant des photos, mais aussi sa composition puisque l’on y a découvert du dioxygène. Toutes les données concernant l’atterrissage sur la comète seront également des informations précieuses pour de futures missions. Pour l’instant, l’annonce officielle de sa mort n’a pas été prononcée, mais on peut déjà lui souhaiter un repos bien mérité !

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend