Passer au contenu

Fuites de données : pourquoi tant de négligence ?

Le manque de sérieux des internautes a été mis en lumière par des études récentes.

« 123456 », « azerty », « password », cela peut prêter à sourire mais ces mots de passe n’ont toujours pas disparus et figurent même en bonne place dans les choix des internautes du monde entier. De fait, les études se succèdent et démontrent notre manque de sérieux à ce sujet. Les conséquences peuvent être très néfastes pour les personnes concernées avec le piratage d’un compte, avec des données trop facilement accessibles à des acteurs malveillants.

De même, des recherches antérieures ont permis de constater que les internautes changeaient trop peu souvent de mots de passe. Or, ces derniers peuvent avoir fait l’objet d’une fuite et être revendus sur le dark web. Il faut donc prendre cette habitude pour éviter de mauvaises surprises.

74% des internautes interrogés ignorent avoir été victimes d’une fuite de données

Une récente étude menée par des chercheurs de l’université du Michigan permet de prendre conscience de ce phénomène. Ainsi, il en ressort qu’une très grande majorité des internautes n’ont pas connaissance du fait que leurs données ont été compromises. Des centaines d’utilisateurs ont répondu à ce sondage.

Dans le détail, les scientifiques expliquaient aux participants que leurs données avaient fuité en ligne. Sauf qu’il est apparu que 74 % des personnes interrogées n’en avaient pas la moindre idée avant d’en être informé. Une fois au courant, les réactions étaient diverses précisent les auteurs :

Si certains ont déclaré avoir l’intention de prendre des mesures, la plupart des participants pensaient que la violation n’aurait pas d’impact sur eux.

Fort de ce constat, les chercheurs prônent la mise en place d’outils adaptés pour améliorer la réactivité des internautes face aux atteintes à la vie privée. Les organisations victimes de fuites devraient aussi être davantage responsabilisées afin qu’elles prennent des mesures d’atténuation plus effectives.

Cette nouvelle étude illustre en tout cas le fait que bon nombre d’internautes n’ont pas encore les bons réflexes. Même si l’on ignore avoir été victime d’une fuite, il est important de changer de mot de passe très régulièrement. Pour vérifier par vous même si vous avez été touché par un vol de données, vous pouvez consulter directement la plateforme Have I been Pwned.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *