[MWC 2011] Mobile World Congress 2011, ce que j’en ai retenu

Le Mobile World Congress a fermé ses portes hier soir et c’est le temps des bilans. J’ai pour ma part noté quatre grandes tendances qui se sont dégagées de cette édition 2011 : l’émergence de la 4G via la norme LTE, le NFC, la 3D et bien sûr la confirmation d’un tsunami nommé tablettes. LTE

Le Mobile World Congress a fermé ses portes hier soir et c’est le temps des bilans. J’ai pour ma part noté quatre grandes tendances qui se sont dégagées de cette édition 2011 : l’émergence de la 4G via la norme LTE, le NFC, la 3D et bien sûr la confirmation d’un tsunami nommé tablettes.

LTE : le très haut débit mobile dans les starting-blocks

La 4G à la norme LTE (Long Term Evolution) va permettre d’accélérer encore les débits mobiles. Une norme avec laquelle les industriels et les opérateurs visent des débits de de 40 Mbit/s en 2011, puis 80 Mbit/s et peut être plus à plus long terme.

Le LTE quant à lui connaîtra son vrai démarrage en 2011-2012, avec pour le moment (en tout cas en 2010) un leadership des USA avec 36% de parts de marché en nombre de connexions, devant la région Asie Pacifique et l’Europe occidentale.

La bataille se jouera bien sûr du côté des terminaux mobiles. Tous les constructeurs sont en ordre de marche. RIM BlackBerry a par exemple annoncé sur le salon le lancement deux versions 4G de sa nouvelle tablette tactile PlayBook, alors que LG a dévoilé sur le salon une technologie de communication voix et vidéo basée sur LTE très prometteuse.

Les annonces de terminaux LTE 4G devraient se succéder dans les mois qui viennent, ouvrant des possibilités et services dont nous ignorons peut-être encore l’existence aujourd’hui.

NFC : la communication courte distance entre appareils nomades

La technologie NFC (pour Near Field Communication ou Communication en champ proche) était l’un des sujets très chauds du MWC. Le NFC est technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Les usages de cette fonctionnalité – qui sera implantée très rapidement sur la plupart des nouveaux smartphones dès le deuxième semestre 2011 – sont ceux de l’échange d’informations  sécurisées sans contact entre deux mobiles, mais également avec d’autres appareils dotés de cette technologie avec une carte à puce sans contact.

3D : LG avec et sans lunettes

De la 3D dans un salon des mobiles ? Au MWC ? WTF ? Ben oui, il faudra s’y faire, la 3D va s’inviter partout, et pas seulement dans les téléviseurs de salon. Nous en avions déjà eu un petit aperçu avec le Sony Bloggie 3D HD, et c’est maintenant sur un smartphone et une tablette que la vidéo en relief fait son entrée en fanfare.

D’abord, le LG Optimus 3D, smartphone Android équipé d’un double capteur photo-vidéo et d’un écran permettant de visionner des vidéos en 3D sans lunettes. Vous pouvez donc filmer en 3D et regarder directement les vidéos que vous venez de réaliser aussi en 3D sur son grand écran de 4.2 pouces. J’ai testé et le résultat est intéressant : le rendu 3D est bien présent, démontrant que la technologie 3D sans lunettes est d’ores et déjà une réalité, en tout cas sur les petits écrans des mobiles. Cependant difficile de dire aujourd’hui quel est le seuil de tolérance de nos yeux à cette technologie : visionner une vidéo qui dure plus que quelques secondes devient assez vite pénible et on sent que le mal de tête arrivera assez vite. je pense que dans l’état actuel de la technologie il est ardu de regarder un film de deux heures dans ces conditions.

LG présentait également sa tablette sous Android Honeycomb, la LG Slate 3D : elle permet de filmer en 3D mais contrairement à l’Optimus 3D, pour regarder les vidéos réalisées sur son écran de dix pouces, il faut des lunettes, du genre en carton avec un verre rouge et un verre vert. Pas cher mais pas super performant non plus.

Tablettes : à la limite de l’overdose

Tablettes ? Je crois que nous avons à peu près tout dit sur le sujet, non ? Si vous avez raté quelques épisodes, voici de quoi vous mettre à jour :

Sinon j’ai un scoop pour vous : il a fait un temps pourri, froid et pluvieux pendant quatre jours à Barcelone, please RT.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. « pour regarder les vidéos réalisées sur son écran de dix pouces, il faut des lunettes, du genre en carton avec un verre rouge et un verre vert. »

    Non… ne nous rappelle pas l’anaglyphe s’il te plait, pas au milieu de toute cette stéréoscopie 😀

  2. je confirme super météo mercredi.

    sinon je retiens sensiblement la même chose avec un « petit » élément complémentaire : Android omniprésent

  3. Merci !
    Plus sérieusement, merci pour ce bilan qui laisse entrevoir quelques orientations pour le marché du mobile cette année.
    Et bravo pour ton courage, cela fait bien longtemps que je ne viens plus user mes pattes au MWC !

  4. Pingback: Tweets that mention Mobile World Congress 2011, ce que j'en ai retenu -- Topsy.com

  5. C’est la seconde année où je n’ai pas la chance d’y aller. Par contre, j’ai suivi sur les différents sites et blogs les news concernant cette édition. Ce qui m’a marqué c’est que cette année le terme Wimax n’a pour ainsi dire pas été évoqué. As tu eu ce sentiment également?

  6. Pingback: Mobile World Congress 2011, ce que j'en ai retenu « Mobiles in the City !

  7. Ben moi j’aurais bien aimé un petit « Les tablettes, ce que j’en ai retenu »
    Par exemple :
    Qu’on va devoir attendre 6 mois que les prix atteignent des montants raisonnables (c’est quand même pas plus cher à fabriquer qu’un netbook !) ?

  8. @Eric : je trouve que ces dernières années ça c’était transformé en grande foire à n’importe quoi.
    L’innovation et les tendances sont aussi perceptibles de l’extérieur grâce aux nombreux professionnels – je te joins à cette catégorie – qui l’analysent très bien.

    J’ai eu souvent l’impression qu’il y était trop question de technique, de technos et pas assez de services réellement utiles pour les utilisateurs que nous sommes.

    Mais peut-être as-tu un autre sentiment sur ce rendez-vous ?

  9. j’ajouterais bien le degré de puissance atteint tant des processeurs que des parties graphiques qui permet dès aujourd’hui aux engins mobiles de venir inquiéter au moins sur le papier tant les laptops que les consoles (le tout avec une autonomie qui, si elle reste à préciser, ne semble pas si mauvaise à en croire les premiers tests http://engt.co/dO58f6)

  10. le seul truc que j’ai retenu c’est que les grands blogueurs n’ont pas le temps de venir boire une bière avec les petits blogueurs car ils préfèrent écouter un Ballmer vieillissant. 😉

    Samedi et dimanche il faisait super beau…

  11. Pingback: La Mare du Gof » Blog Archive » Actus Généralistes 2011 S07

  12. Et moi, ce que j’en ai retenu (je n’y suis pas allé) c’est qu’une fois encore, le Kenya a été honoré lors du MWC 2011 en gagnant un prix.

    AIRTEL AFRIQUE, STANDARD CHARTERED BANK ET MASTERCARD HONOREES POUR LEUR INNOVATION DANS LE DOMAINE DES PAIEMENTS MOBILES A L’OCCASION DU CONGRES MONDIAL DE LA TELEPHONIE MOBILE – http://bourse.lci.fr/bourse-en.....ate=110221

    Lire mon article sur Presse-Citron: Le Kenya, nouveau pôle africain de l’innovation technologique – http://www.presse-citron.net/l.....hnologique

Répondre