Passer au contenu

“N’armez pas ces robots”, alertent les fabricants de robots

La firme américaine Boston Dynamics (entre autres) insiste sur le fait qu’il ne faut pas “militariser” ses robots. Explications.

Depuis quelques années déjà, la robotique connait une évolution spectaculaire, et ces derniers mois ont notamment été ponctués par les présentations signées Boston Dynamics, avec des vidéos qui ont été visionnées des millions de fois sur les réseaux. Des robots toujours plus réalistes, toujours plus agiles et toujours plus intelligents, grâce à une IA qui ne cesse d’évoluer. Il suffit de se remémorer cette démonstration façon “yamakasi” des robots signés Boston Dynamics, qui avait alors suscité des émotions à mi-chemin entre l’admiration et la terreur… Aujourd’hui, diverses sociétés de robotiques insistent sur un point précis : non, il ne faut pas armer les robots.

Une alerte à la “militarisation” des robots chez les sociétés de robotique

Dans une lettre ouverte, Boston Dynamics, ainsi que cinq autres sociétés à savoir Agility Robotics, ANYbotics, Clearpath Robotics, Open Robotics et Unitree Robotics, met en garde face à la possibilité d’une utilisation publique non autorisée de ses produits. Les sociétés évoquent clairement certaines préoccupations quant à la militarisation des robots, et des conséquences possibles.

Une militarisation qui pourrait fortement nuire à la confiance du public envers la technologie selon les diverses sociétés, qui s’engagent évidemment à ne pas militariser leurs robots et logiciels. Ces dernières insistent également sur le fait qu’elles n’aideront/n’inciteront jamais une autre société à le faire.

Il faut dire que le contexte actuel ne se prête pas trop à la militarisation du côté de la robotique, notamment au vu des évènements survenus en Ukraine, avec des drones transformés en mini-bombardiers. A cela s’ajoute une image somme toute très mitigée de la robotique avancée dans son ensemble, nombreux sont ceux ayant été traumatisés dans leur enfance/adolescence par les évènements survenus dans la saga cinématographique Terminator, et la domination progressive de l’Homme par la machine.

Ainsi, dans leur lettre ouverte, les sociétés de robotique demandent solennellement aux décideurs politiques de travailler ensemble, pour promouvoir une utilisation saine et sécurisée de ces robots et interdire toute forme d’utilisation abusive. Tout récemment, c’est Tesla qui a fait la démonstration de son robot humanoïde.

Rappelons qu’en 2021, Boston Dynamics avait mis à disposition de la police de New-York un exemplaire de son chien-robot Spot, rebaptisé pour l’occasion en Digidog. Une initiative qui avait suscité une très forte polémique, certains y voyant une militarisation accrue et avancée de la police new-yorkaise, si bien que le partenariat avait été rompu plus tôt que prévu, après un total de six interventions. Reste à savoir maintenant si l’Humanité s’apprête à vivre un éventuel “Soulèvement des Machines” dans quelques années…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Le fait que ces sociétés le disent haut et fort n’est en aucune façon une garantie de quoi que ce soit…. Et la nature humaine : vile, égoïste, avide et cupide, reprendra le dessus, impliquant forcément une utilisation malsaine de ces robots. Donc, in fine, la réalité rattrapera inéluctablement la fiction des Terminator.
    Le changement climatique, la guerre en Ukraine nous montre clairement mais violemment tout ce dont l’homme est capable, surtout le pire !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *