On parle souvent de la bataille qui oppose les SVOD à la télévision classique. À plusieurs reprises, Reed Hastings, saint patron de Netflix, a prédit la mort de la télévision. On parle presque autant de la bataille qui fait rage entre les géants du streaming. Disney+, Netflix ou encore Prime Video redoublent d’efforts pour séduire les abonnés et gagner leur fidélité. Alors que Netflix a longtemps dominé le marché, les cartes sont redistribuées.
Pourtant, pendant qu’ils se mettent des bâtons dans les roues et qu’ils font, tous ensemble, un pied de nez à la télévision, les SVOD font face à un rival inattendu. Et ce dernier cherche à s’installer confortablement sur leur trône. En effet, selon Médiamétrie, les plus jeunes délaissent les plateformes de streaming au profit d’un réseau social extrêmement populaire : TikTok.
SVOD vs TikTok ?
Séries originales par ci, augmentations des prix par là… Dans leur bataille acharnée contre la télévision et entre eux, les géants du streaming n’ont pas vu que TikTok prenait du terrain au point de rafler le cœur des plus jeunes utilisateurs. Ainsi, lors du troisième trimestre de 2022, les 15-24 ans ont déserté Netflix, Disney+ ou encore Prime Video pour se réfugier sur TikTok. On note une baisse de 44% du nombre quotidien de jeunes téléspectateurs, soit 400 000 personnes en moins, tandis que ceux qui restent y passent moins de temps. En deux ans, les géants du streaming ont perdu 45 minutes de l’attention des 15-24 ans.
Aujourd’hui, TikTok s’impose comme l’un des réseaux sociaux les plus appréciés. Il s’agit de l’application la plus téléchargée au début de l’année 2022. À en croire le cabinet data.ai, les utilisateurs passent environ 23,6 heures par mois sur le réseau social. Presque une journée entière ! Ce qui expliquerait le désintérêt des jeunes pour les plateformes de streaming… En plus d’être une plateforme pour se divertir, les jeunes internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser TikTok comme moteur de recherche ou comme une source d’information à part entière.
À force de consommer des médias sur les réseaux sociaux, notre capacité d’attention et de concentration est en chute libre. Les plus jeunes utilisateurs semblent préférer des contenus plus courts à dévorer en scrollant à l’infini qu’un épisode d’une série, ou un film de 2h.
Avec l’émergence de TikTok, les plus jeunes ont pris l’habitude qu’il se passe quelque chose dans les trente premières secondes. Alors forcément, un épisode ou un film peut vite les ennuyer. Les autres réseaux sociaux l’ont bien compris, ce qui explique l’arrivée des Reels sur Instagram ou encore des Shorts sur YouTube. Romain Gavras, qui a réalisé Athena pour Netflix, a déclaré à Vulture avoir pensé à réaliser une première scène suffisamment captivante pour ne pas perdre l’attention de son spectateur.
Tout de même, le contenu que proposent les créateurs sur TikTok, aussi bon et intéressant soit-il, est difficilement comparable à une série ou un film. Malgré tout, Netflix a déjà évoqué l’ombre de TikTok lors de la publication de ses résultats financiers l’année dernière. Le géant du streaming admettait qu’il rivalise avec les autres SVOD, mais aussi avec d’autres entreprises qui divertissent les consommateurs. Comme TikTok, YouTube et Epic Games. Reste à voir si ce désintérêt des géants du streaming de la part des 15-24 ans persistera ou s’il ne s’agit que d’une tendance.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

La publicité fait mourir la television regardez TF1 vers 19 h vous comprendrez et surtout apres la fin journal de 20 h a partir de 20 h 30 ou on vous impose 45 minutes de cette pub entre autre sur des fuites urinaires des serviettes hygieniques au moment des repas !
vous verez aussi le niveau des feuilletons du style ici tout commence que l’on aurait du renommer *c’est juste que* puisque cette expression ressort toutes les 30 secondes quel niveau ! si en plus on vous arrose de vocabulaire chatier avec des *meufs* et j’en passe , rien d’etonnant qu’il y ai une baisse d’audience .
Je passe egalement sur le fait que cette pub est complètement anti-ecologique car si il y en a 45 minutes aux heures de pointe multiplier par les 3 millions de telespectateurs qui attendent qu’elle se termine ces 3 millions mutiplié par 200 watts on ferait des economies faramineuses et , cette pub ne serait pas payée indirectement par les consommateurs donc les telespectateurs quand ils acheterons les produits concernés par ces pub .
Ouvrez les yeux !!!
Très d’accord ça fait des années, je ne compte même plus mais je dirais bien 6/7 ans que je ne regardé plus du tout la télévision, mon téléviseur me sert uniquement en SVOD depuis lors. Petit remarque les 8K consommerait dans les 175W en moyenne donc presque deux fois moins pour un 4K standard (43″)