Passer au contenu

Le patron de Netflix annonce la mort de la TV “dans 5 ou 10 ans”

Lors de l’annonce des résultats du deuxième trimestre de l’année, Reed Hastings a repété sa volonté d’en finir avec la télévision linéaire.

La télévision linéaire a fait son arrivée durant l’entre deux guerre, il y a près de 100 ans maintenant. Solution d’information et de divertissement de masse, elle a toujours été la source d’évolution, et tel Obi Wan Kenobi, son propre padawan pourrait l’entraîner à sa perte.

Depuis plusieurs années la télévision est plus contestée que jamais. Les audiences sont en chute libre sur les deux dernières décennies et plus problématique encore, les rares téléspectateurs présents devant leur poste sont des séniors. À la place, la jeunesse utilise YouTube, les réseaux sociaux, mais aussi et surtout, Netflix.

La télévision est-elle vraiment sur la fin ?

Si le N rouge n’est plus la seule plateforme de SVOD, son emprise sur la nouvelle génération est assez impressionnante. Assez pour que le PDG de la firme, Reed Hastings, annonce dans un appel téléphonique avec ses investisseurs que la télévision comme nous la connaissons n’a que 5 ou 10 ans devant elle.

Une déclaration qui n’arrive cependant pas au meilleur moment. Netflix est en difficulté sur le continent nord-américain perdant des abonnées au profit d’autres services tels que Prime Video ou Disney+. Sur les trois derniers mois, l’entreprise numéro 1 du streaming en ligne a perdu près d’un million d’abonnés.

Un chiffre qui pourrait même exploser au début de l’année 2023 alors que Netflix prévoit de mettre en place un système de « non partage des mots de passe ». Déjà en test en Amérique latine, ce système pourrait faire fuir de très nombreux utilisateurs. Mais malgré la situation financière compliquée de son entreprise, Hastings est toujours aussi ambitieux.

Selon le patron du N rouge, la fin est proche pour la télévision classique, et le Web va l’emporter sur les médias traditionnels. Mais cette annonce est-elle réaliste ? La télévision est-elle vraiment sur la fin ?

Télévision et plateformes de SVOD : un duel fratricide ?

Pour y répondre, le mieux est de se plonger dans ce qui fait aujourd’hui encore la réussite du petit écran, mais aussi, et surtout, ce qui marche sur les plateformes de SVOD. Pour la télévision en premier lieu, les émissions les plus regardées en France sont les rencontres sportives (le dernier France-Suisse lors de l’Euro a réuni 16 millions de personnes), mais aussi les séries inédites.

Sur TF1 la série HPI a réussi à rassembler 12 millions de personnes lors de sa diffusion en 2021. Notons également que des émissions de divertissement comme Touche Pas à Mon Poste ou Koh-Lanta réalisent également de très bonnes audiences depuis des années.

Du côté des plateformes de SVOD, les grandes réussites sont évidemment les séries inédites. Dans le cas de Netflix, Stranger Things, mais aussi Squid Games en sont les meilleurs exemples. Mais cette règle a aussi ses exceptions. Des programmes venant directement de la télévision ont fait un carton sur la plateforme.

Des séries comme Breaking Bad, Peaky Blinders ou Grey’s Anatomy font des audiences formidables sur Netflix, mais ce sont avant tout des contenus produits pour et par la télévision. Si les chiffres d’audience sont évidemment en baisse — ils ont été divisés par 4 en France en 10 ans — la télévision n’est pas « finie » comme l’espère Hastings. La dynamique est clairement pour Netflix, mais le patron du N rouge le sait bien, sur internet tout va toujours très vite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *