Suivez-nous

Tech

Netflix et France 5 ont un point commun, savez-vous lequel ?

Selon les chiffres de 2018, si Netflix était une télévision, elle serait équivalente à la part d’audience de France 5. De quoi montrer la popularité de la plateforme de vidéo à la demande.

Il y a

  

le

 
Netflix abonnement
© Unsplash / freestocks.org

Il y a deux semaines, Netflix a lancé une nouvelle phase d’expérimentation. L’objet du test, se déroulant dans le monde entier : un bouton automatique, lançant un film ou un épisode de série, et permettant aux utilisateurs de ne pas perdre de temps à se perdre dans le catalogue très complet de la plateforme.

Quelle puisse paraître spéciale, voire inappropriée pour une plateforme de vidéo « à la demande », Netflix a tout de même intérêt à tester cette fonctionnalité afin de proposer à ses utilisateurs l’un des avantages majeurs de la télévision : la passivité.

L’Observatoire 2019 du Centre national du cinéma (CNC) vient de publier les données d’audience des différentes chaînes de télévisions françaises et pour une fois, l’organisme public y a consacré un regard spécifique sur la vidéo à la demande, et notamment Netflix, en comparant la plateforme avec les chaînes TV.

Parmi les différentes informations proposées, l’une vient mettre en lumière une comparaison intéressante : si Netflix était une chaîne de télévision, où se placerait-elle dans le classement des chaînes avec la plus forte audience ?

Netflix, au même niveau que France 5

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez observer que Netflix ferait partie du top 5 des plus grosses chaînes de télévision. En vue de son nombre de visites quotidiennes, la plateforme de sVOD posséderait une part d’audience de 3,5 %, soit autant que France 5.

audience netflix tv

© Observatoire 2019 CNC

Les seules chaînes qui possèdent une part d’audience plus importante sont TF1 (20,2 %), France 2 (13,5 %), France 3 (9,4 %) et M6 (9,1 %). Avec son poids, Netflix devance ainsi le reste des chaînes de la TNT, que sont par exemple C8, TMC, W9, BFM TV. Canal + est assez loin derrière, à seulement 1,2 %.

Autre point intéressant dans l’étude, au sujet de la consommation des programmes des utilisateurs des services de sVOD. Selon le CNC, plus de 68 % des programmes regardés seraient américains. Pourtant, l’offre de ces plateformes n’est pas forcément dominée par les programmes du nouveau continent : 43 % le sont.

Sur Netflix, quels films et séries quittent le catalogue en janvier 2020 ?

Enfin, l’étude soulève une nouvelle fois la domination de Netflix sur le marché de la sVOD. En même temps que de se comparer à l’audience de France 5, la plateforme de streaming se distance de celle d’Amazon Prime Video. Pourtant, sur le classement des abonnements de vidéos à la demande, Prime Video est en seconde position. Mais Netflix, avec 65 % de part du marché, écrase tous ses concurrents. Amazon n’arrive qu’à seulement 21,4 % du streaming français.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
9,9 M avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. trub

    25 décembre 2019 at 20 h 21 min

    Pourtant amazon concernant les series, en fait d’excellentes, voir meilleures que netflix .Après à savoir d’où vient le problème je ne sais pas .Peut être que les films et reportages de moins bonnes factures lui cause du tort .

    • Paul

      29 décembre 2019 at 14 h 27 min

      Aucun problème la part d’Amazon dans le streaming en France est passé de 10% en 2018 à 20% en 2019. Donc dans deux ou trois ans, il sera peut-être égal à Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests