Passer au contenu

Netflix, Pass Sanitaire : attention à ces deux arnaques en cours

Gare à vos emails ce weekend.

Les arnaques par hameçonnage sont en vogue ces derniers jours. En ce début du mois de septembre, la prudence doit être de mise alors que deux campagnes frauduleuses viennent d’être découvertes.

Pour être les plus efficaces possibles, elles ont visé deux sujets très populaires. Le premier concerne Netflix et le second votre Pass Sanitaire. Prudence, si vous venez de recevoir un mail.

Lire aussi – SeLoger, Leboncoin : enquête sur des milliers d’arnaques au logement

1) L’arnaque Netflix

Pour commencer, parlons de ce mystérieux mail reçu par de nombreux internautes au sujet de leur abonnement Netflix. Une fois ouvert, tout rappelle l’interface de la plateforme de streaming. Le logo, le bouton ainsi qu’un rappel des films présents actuellement sur la plateforme.

Les clients qui ont reçu le message ont pu apprendre que leur abonnement venait d’expirer. En cliquant sur le lien pour « renouveler son abonnement », il est demandé d’inscrire son numéro de carte bancaire afin de payer.

Tout ceci n’est que mensonge et hameçonnage. Netflix n’a pas arrêté votre abonnement, et vous pourrez aller le vérifier directement depuis le site, en prenant soin de vous rendre par vous-même sur l’adresse web de la plateforme ou de son application.

A noter que la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Edge, etc) bloquent la redirection du bouton de l’email, notaient nos confrères de Phonandroid. De quoi mettre la puce à l’oreille.

2) L’arnaque au Pass Sanitaire

La deuxième arnaque très populaire ces derniers jours concerne le Pass Sanitaire, obligatoire pour entrer dans les restaurants et voyager notamment. Toujours sous la forme d’un email, plusieurs internautes expliquent que la Police Nationale avait tenté de prendre contact avec eux.

Cette fois-ci, l’objet concernerait « une enquête de suspicion de fraude au pass sanitaire », comme il est indiqué dans le texte du mail. Un logo de la Police Nationale est affiché en haut du mail.

Le message vous invite à répondre avec une capture d’écran de votre Pass Sanitaire ainsi qu’une photo du Pass Sanitaire version papier et une version PDF. Il est aussi demandé une photo recto et verso de votre carte d’identité en mode selfie, avec votre visage.

Pour renforcer son côté sérieux, l’adresse mail utilisée se termine en @police-nationale.fr. Le nom de domaine a rapidement été pris en charge dans les enquêtes mais pour les internautes qui ont reçu un mail, il sera peut-être difficile de distinguer le problème.

Quelques fautes de frappe ont de quoi mettre la puce à l’oreille toutefois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *