Suivez-nous

Séries

Netflix teste la TV linéaire avec la fonctionnalité « Direct »

Netflix se met en mode TV, avec la fonctionnalité Direct, vous regarderez ses films et séries selon un programme défini comme s’il s’agissait d’une chaîne de télévision. L’avantage, c’est que vous ne perdrez plus votre temps à choisir quel contenu regarder. En même temps, cela pourrait vous permettre de découvrir des contenus que vous n’aurez peut-être jamais sélectionné.

Il y a

  

le

 

Par

Netflix Direct
© Netflix

Ce n’est pas le genre de fonctionnalité qu’on attendait de la part de Netflix. Pourtant, en France, le SVOD vient de lancer Direct, qui vous permettra de regarder le contenu comme si c’était à la télévision linéaire.

Comment ça ? Sur l’écran de certains utilisateurs, un nouveau bouton « Direct » fera son apparition. Lorsqu’on clique dessus, on pourra regarder des programmes définis, exactement comme sur les chaînes TV.

Alors que justement, l’avantage de Netflix est qu’il vous permet de regarder ce que vous voulez et quand vous voulez, en choisissant le contenu grâce à un algorithme de recommandations personnalisées, Direct vous propose de regarder des films et des séries selon des programmes définis à l’avance.

Netflix se met en mode TV

Si cela ne plaisait pas forcément à tout le monde, au moins vous n’auriez plus à choisir le contenu à regarder (parfois, ça prend beaucoup de temps). Les contenus seront les mêmes que ceux disponibles à la demande. D’après le site Frandroid, Netflix choisira quels films, séries ou documentaires il faut diffuser sur Direct en fonction leurs popularités auprès des utilisateurs français, des Européens, mais aussi des utilisateurs du monde entier.

Sinon, on notera que Netflix ne semble pas avoir l’intention de proposer la fonctionnalité Direct dans d’autres pays. Celle-ci a été créée pour s’adapter aux habitudes des Français.

« En France, la consommation de TV traditionnelle est très populaire. Les spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder », indique Netflix France. Mais quoi qu’il en soit, c’est une véritable surprise.

En effet, Netflix est souvent opposé à la télévision traditionnelle. En 2014, Reed Hastings prédisait que la télévision « Broadcast » disparaîtra d’ici 2030. A l’époque, il comparait cette forme de diffusion au cheval. « Le cheval était bon jusqu’à ce que nous ayons la voiture », avait-il expliqué.

Aux Etats-Unis, Netflix est aussi l’un des acteurs qui profitent du phénomène appelé « Cord Cutting » : quand les gens décident de ne plus s’abonner à la télévision payante, et se tournent vers les plateformes disponibles sur internet.

Un déploiement progressif en France

Actuellement, Direct n’est accessible que sur un navigateur, mais pas sur l’application mobile. Par ailleurs, si vous ouvrez la plateforme maintenant, il est très probable que vous n’ayez pas encore accès à Direct.

Comme l’a indiqué Netflix, cela est normal puisqu’il ne s’agit encore que d’un test qui n’est pas accessible pour tout le monde.

Néanmoins, Netflix va déployer cette nouvelle fonctionnalité petit à petit et au début du mois de décembre, celle-ci devrait être accessible pour tout le monde.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
10,5 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests