Passer au contenu

Nike lance sa plateforme de NFT, combien coûteront les chaussures virtuelles ?

Nike est toujours à fond sur les NFT. La marque vient de lancer sa plateforme basée sur la blockchain de Polygon.

Les usages de la blockchain dans le domaine de la mode sont nombreux. Et parmi les marques qui misent le plus sur cette technologie, il y a Nike.

Cette semaine, celle-ci lance sa plateforme web3 baptisée .SWOOSH. Bien que Nike ne mentionne pas le terme NFT dans son communiqué, il semble évident que les articles virtuels qui seront proposés sur .SWOOSH seront des NFT.

Nike indique que sur cette plateforme, ses membres pourront en apprendre plus sur les créations virtuelles, et collectionner celles-ci. L’entreprise évoque notamment des chaussures virtuelles ainsi que des maillots, qui pourront être portés sur des jeux vidéos, ou des “expériences immersives” (comme le métavers ?).

Et ce n’est pas tout. En effet, certains articles donnent accès à des avantages tels que des événements ou des biens physiques.

“Nous façonnons un marché du futur avec une plate-forme accessible pour les curieux du Web3”, Ron Faris, le responsable de Nike Virtual Studios. “Dans ce nouvel espace, la communauté .SWOOSH et Nike peuvent créer, partager et bénéficier ensemble.”

Cette nouvelle plateforme sera accessible à l’adresse swoosh.nike. Mais pour le moment, elle est encore en version beta. Nike invitera petit à petit les utilisateurs. Puis, la première collection arrivera en 2023. De plus, l’entreprise prévoit d’organiser un concours qui permettra à la communauté de co-créer des produits virtuels avec la marque. Et les gagnants auront la possibilité de gagner leurs parts sur les revenus de ces co-créations.

Des collections sur la blockchain Polygon

Dans une FAQ, Nike explique que les collections seront sécurisées par la blockchain Polygon. Selon l’entreprise, elle a choisi cet acteur en raison de son approche par rapport à son impact environnemental, et parce que Polygon vise la neutralité carbone.

Les articles virtuels des membres de la communauté Nike seront stockés sur un wallet. Celui-ci s’est par ailleurs associé avec la société BitGo pour fournir des wallets à ses utilisateurs. En revanche, les achats se feront via les moyens de paiement en ligne traditionnels.

Nike n’évoque pas encore les prix des articles de sa future collection sur son site. Mais d’après Fast Company, le prix de départ serait à moins de 50 dollars (donc, environ 50 euros).

Notons qu’il ne s’agit pas du premier projet NFT de Nike. Pour rappel, en 2021, l’entreprise a racheté la startup RTFKT, spécialisée dans le domaine.

Puis, en avril 2022, la marque lançait ses premières baskets virtuelles, appelées CryptoKicks.

Sinon, il est à noter que le rival de Nike, Adidas, a aussi lancé des initiatives similaires.

Alors que les valeurs des cryptos s’effondrent, les technologies telles que la blockchain, ou les NFT, continuent d’intéresser les entreprises.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *