Passer au contenu

Nokia dévoile le N97, entre smartphone et mini-netbook

Nokia nous vait déjà habitués à une approche originale des outils nomades avec le Communicator 9300i et 9500) et la tablette N800/810 : d’un côté un…

Nokia nous vait déjà habitués à une approche originale des outils nomades avec le Communicator 9300i et 9500) et la tablette N800/810 : d’un côté un smartphone dont clavier AZERTY s’ouvre comme un ordinateur portable, de l’autre une tablette dédiée au surf sur internet dotée d’un large écran tactile.

Le Nokia N97, dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse à Barcelone, réunit le meilleur des deux mondes et promet une belle évolution dans le marché des smartphones.

Qualifié par Nokia de “véritable ordinateur mobile”, le N97 allie un grand écran tactile de 3,5 pouces à un clavier AZERTY complet, coulissant et inclinable, et, outre sa puce A-GPS, inaugure une boussole électronique intégrée permettant une géolocalisation permanente en temps réel.

Parmi les autres caractéristiques on notera la lecture en continu de vidéos au format Flash, un clavier tactile virtuel (comme sur la N810), 48 Go d’espace de stockage, dont 32 Go de mémoire embarquée, extensible via une carte microSD 16 Go, une prise en charge du Nokia Music Store et une autonomie en mode lecture continue pouvant atteindre 1,5 jour. Le Nokia N97 offre également un appareil photo de 5 mégapixels doté d’un objectif Carl Zeiss haute qualité, des fonctions de capture vidéo en qualité DVD des connexions de données HSDPA et WLAN (3G+ et Wi-Fi).

Nokia, qui apparemment ne semble pas craindre la concurrence féroce sur ce créneau, annonce un prix de vente estimé à 849 € TTC sur le marché français (hors subvention d’opérateur), pour lequel le N97 sera disponible au cours du premier semestre 2009, ce qui représente quand même l’équivalent de deux bons netbooks…

A ce sujet, reste à tester la bête en utilisation réelle pendant quelques jours pour déterminer si celle-ci sera en mesure de rivaliser avec le couple classique smartphone-netbook et remplacer avantageusement les deux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. “le N97 N97 allie un grand” petite repetition ^^

    sinon il parait tres bien, moi qui hesité entre htc touch pro et xperia , en voila un troisieme . . .

  2. @NicolasB, non malheureusement 🙂
    Pour l’instant juste une fiche produit et un CP de Nokia, de toute façon il est annoncé pour dans 4 à 6 mois minimum donc on n’est pas près d’en avoir un en test 🙁

  3. Mouais le coup du “non non, ce n’est pas un smartphone, c’est un ordinateur mobile”, Nokia nous le fait à chaque fois (rappelez vous le lancement du N95…).
    Et une fois de plus, Nokia sort un mobile qui ne fait pas rêver: l’OS tactile est loin d’être arrivé à maturité, le form factor fait penser à un clone du Tytn ou du Touch Pro, les 32Go+16Go sont un effet d’annonce, …
    Bref, rien de nouveau sous le soleil. Je craquerais peut être comme j’ai craqué pour le E71 alors que j’avais dit que je résisterai mais de là à faire rêver…
    Pourtant la machine parfaite est pas loin: les caractéristiques du HTC Touch HD (et surtout la résolution de l’écran), MacOS Mobile de l’iPhone + un écran multitouch et enfin la réactivité des derniers Symbian S60 comme le E71 ou le N85.

  4. 550€ ou 850 ?

    http://www.nokia.com/A4136001?newsid=1274500

    Quoi qu’il en soit ce sera du pur plaisir à venir que d’avoir entre les mains ce portable, depuis le temps que j’attendais “la” solution mobile du moment je crois bien que cette fois c’est du tout bon avec ce N97 prometteur ! Symbian S60 même si pas encore mâture les appli devraient fleurir assez vite en profitant bien des specs de ce Nokia. Vivement sa sortie =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *