Nokia dévoile sa nouvelle tablette tactile Nokia N900 Maemo

Le marché des tablettes internet tactiles continue à s’étoffer et à se moderniser. Nokia, qui avait montré la voie avec sa première N700, puis les modèles successifs N800 et N810, lancera dans les prochaines semaines la tablette tactile NOKIA N900, une nouvelle tablette internet qui propose des caractéristiques particulièrement alléchantes.▶ Posez toutes vos questions sur

Le marché des tablettes internet tactiles continue à s’étoffer et à se moderniser.

Nokia, qui avait montré la voie avec sa première N700, puis les modèles successifs N800 et N810, lancera dans les prochaines semaines la tablette tactile NOKIA N900, une nouvelle tablette internet qui propose des caractéristiques particulièrement alléchantes.

nokia_n900

La tablette Nokia N900 se veut, selon les termes de Nokia, « aussi puissante qu’un ordinateur ». Et force est de reconnaître que Nokia a mis le paquet dans cette nouvelle version de terminal dédié plus particulièrement au web, puisque tout ce que l’on attend par exemple d’un « vrai » netbook est pratiquement disponible sur ce dernier, dans un format réduit, plus proche d’un gros téléphone que d’un mini-PC.

Les principales caractéristiques de la tablette Nokia N900 :

  • système d’exploitation Open source Maemo 5 pour ordinateur de bureau basé sur Linux
  • multi-tâches
  • écran tactile WVGA haute résolution
  • clavier AZERTY coulissant
  • navigateur Mozilla Firefox incluant Flash 9.4 et toutes les fonctions de la version PC  (enfin un full Deezer dans la poche ?)
  • processeur ARM Cortex-A8 annoncé « ultra-puissant »
  • 1 Go de mémoire allouée aux applications
  • accélération graphique OpenGL ES 2.0
  • connectivité Internet haut débit 10/2 HSDPA et WLAN
  • Nokia Messaging permettant d’accéder directement à un maximum de 10 comptes de messagerie personnels
  • capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu’à 48 Go via une carte microSD
  • appareil photo de 5 mégapixels avec objectif Carl Zeiss

L’une des nouveautés marquantes de cette nouvelle version est l’intégration d’une fonction téléphone, ce qui ne sera probablement pas sa vocation première, mais pourra certainement dépanner dans certaines situations, et surtout permettre de s’affranchir du WiFi pour emmener celle-ci avec soi en déplacement pour surfer via le réseau 3G.

La tablette Nokia N900 dont les caractéristiques ne font plus mention d’une puce GPS au contraire du modèle précédent (oubli sur la fiche technique ?) sera commercialisée en France à partir d’octobre 2009 à un prix de vente au détail estimé à 649 euros TTC. Elle sera présentée le 2 septembre prochain au salon Nokia World de Stuttgart (Allemagne).

Et pour vous donner encore un peu plus l’eau finlandaise à la bouche, voici une petite vidéo de promo, rhaaaa lovely !

Je suis l’évolution du marché des tablettes de très près, car celui-ci m’intéresse fortement à titre personnel et professionnel, et je dois dire que ce nouveau modèle a tout pour plaire. Reste à tester en usage quotidien, car il y a encore loin de la coupe aux lèvres, les modèles précédents ne m’ayant pas vraiment convaincu.


Nos dernières vidéos

37 commentaires

  1. Ça à l’air vraiment pas mal et c’est je genre de gadget que je pourrais acquérir facilement. Par contre quid de la durée des batteries ?

  2. Parlons franc: sortie de l’iPhone on peut pas parler de mobile tactile. La concurrence est obsolete avant même d’avoir tenter d’innover. Et…je n’ai aucune action chez apple lol.

  3. Excusez-moi par avance, mais en quoi cet appareil est-il révolutionnaire par rapport à un HTC X7510, qui fait déjà (me semble-t-il) tout ça ? J’ai eu un X7500, et à la capacité mémoire prêt, je ne saisis pas bien l’innovation, là…

  4. @manu : il n’est pas sous windows mobile … c’est peut être ça l’innovation 😀

    Super article bien allechant 😉

  5. Ilne manquait que la 3G à la N800, la voici, et en HSDPA s’il vous plaît ! Si Nokia cherche des testeurs, je suis volontaire !

  6. Ah oui, une suggestion pour Nokia : bien spécifier « écran garanti anti-fissures » dans toute la comm. autour de ce produit 🙂

  7. Eric

    @Pierre Col : ça pourrait être utile en effet, si tu parles de la grosse rayure qui barre l’écran de mon N97 après quelques jours d’utilisation alors que je suis plutôt du genre soigneux : http://twitpic.com/eccda

  8. @Benjamin Mouarf ! Cela dit, je posais une vraie question, je ne veux pas lancer un troll de plus. Je ne comprend pas cet engouement pour ces tablettes Internet.
    (en même temps, je ne suis pas du métier, juste un français de base qui ne bosse même pas dans l’informatique).

  9. Le form factor est assez sympatique, après il faut surtout voir ce que l’os Maemo a dans le ventre! Les applications disponibles? c’est un peu ce qui va faire la richesse d’un outil comme celui-ci, sans quoi ça reste un peu gadget :p

  10. Salut, Comme la plupart de gens ici je le vois aussi pas mal ! même le prix je le voie pas trop chers !

  11. Il semble que le GPS soit là vu que la fonction de la géolocalisation des photos prises a été montrée

  12. Je suis assez d’accord avec l’auteur de l’article 🙂

    L’idée de base était (en 2005) excessivement séduisante pour un geek : disposer d’un ordinateur de poche (vraiment de poche) sous Linux !
    Le pied pour faire de l’administration à distance, mesurer, analyser, hacker, accessoirement regarder des films et écouter de la musique et tout cela en utilisant des standards !
    Alors oui, en 2005 c’était top.
    Mais bon on a vite déchanté.

    Le navigateur était pourri de chez pourri :
    – le nombre de fois où il fallait redémarrer la machine simplement parce que le navigateur refusait de se lancer ;
    – impossible de lire pas mal de sites (moteur javascript très très lège) ;
    – souvent la simple page d’accueil de Google suffisait à le faire planter.
    En revanche lorsqu’il fonctionnait c’était merveilleux (pour l’époque) : lire un site en pleine largeur (800×480) c’était top.
    Les applications n’étaient pas au rendez-vous : peu de qualité, plantage, moches (la faute à Hildon tout de même).

    Et la machine n’était vraiment pas puissante, peu de place en mémoire qu’elle soit vive ou de masse.
    La batterie tenait en revanche le coup : 4 heures en Wifi et davantage en BT. Il m’est arrivé plusieurs fois d’être connecté, via le téléphone en BT, durant tout le trajet d’un Paris-Lyon en TGV sans que cela ne se voit sur la charge de la batterie.

    Ensuite, personnellement, j’ai considéré que Nokia se foutait de la gueule de ses clients potentiels.
    Le chef de produit a maintenu contre les preuves apportées par les utilisateurs que les 64 Mo de mémoire vive suffisaient amplement.
    Résultat, dans la version suivante, la N800, la mémoire passait à 128 Mo et le stockage à 192 Mo (hors SD).

    Et, justement, cette N800, n’a absolument pas été annoncée aux utilisateurs. Ce qui fait que pas mal de monde a continuer d’acheter des N770 alors que la N800 sortait 15 jours après. Pas mal !
    Coup de jarnac de Nokia. Et piètre considération pour la communauté.

    Si le principe de s’appuyer sur la communauté afin de développer un écosystème était notable pour l’époque
    il n’en reste pas moins que quelques principes de base étaient l’exclusivité de Nokia : l’apparition du clavier par exemple.
    Nokia a également déclaré en 2007 qu’il n’était pas prévu que la téléphonie apparaisse sur la tablette.
    Entre temps il y a eu l’iPhone et Androïd …
    Ainsi donc bof.
    Alors OK, c’est un ordinateur, un vrai, qui tient dans la poche. Mais des comme ça il y en a à présent quelques dizaines de par le monde (WiBro, Compal, etc).
    C’est un ordinateur sous Linux, un vrai, complet, sur lequel tout un chacun peut ajouter ses paquets (Debian pour ARM).
    Mais ça reste éminemment une machine de geek de par ce fait.
    Alors 700 euros pour ça alors qu’on trouve des N800 et N810 pour 300 euros à présent …
    Bof, bof …
    db

  13. Très prometteur en effet..

    Avons nous des infos sur l’OS MAEMO? Sur quelle distrib Linux est il basé?

    Attendons de l’avoir en main pour ce qui sera de l’autonomie et de la réactivité du tactile…

    Mais beau produit en prévision qui devrait me rabibocher avec Nokia car j’ai été très déçu de l’interface du N97 (mise à part le « homescreen » avec les widgets)

  14. il m’a l’air trèssympathique ce petit téléphone !! maintenant ce que j’attend de voir c’est la qualité du naviguateur internet , pare que tant qu’on ne fera pas mieux que safari mobile , je ne lacherais pas mon ipod touch !

  15. Pour répondre aux questions, il inclut bien un GPS (et même A-GPS), un écran capacitif (bien plus précis et solides que les résistifs), l’autonomie :
    Always online: Up to 2-4 days (TCP/IP connected)
    Talk time: Up to 5hrs WCDMA, 9hrs GSM
    Active online usage: Up to 1+ day

    Qu’est-ce qui est nouveau par rapport à la concurrence ?
    Un écran de 800×640 pixels, Firefox 3.5 complet avec Flash Player 9.4, lecture de vidéos HD avec cable TV-out inclus, Bluetooth 2.1 complet, transmetteur FM, accélérateur graphique 3D, 1Go de Ram, 32Go de stockage interne + les cartes microSD, clavier complet AZERTY, navigation GPS avec cartes intégrées (pas besoin de connexion internet), appareil photo autofocus Carl Zeiss 5Mpx + flash ET webcam frontale, capteur de luminosité, de proximité, système opensource…

  16. On peut aussi parler de la batterie standard amovible, de la prise Jack et micro-usb standard, de l’usb Over-The-Go (on peux brancher une clef usb sur son N900 pour décharger des photos/fichiers), formats audio et vidéos supportés très larges, bande 3G très large : UMTS/HSDPA (850, 1900, 2100 MHz) WCDMA 900/1700/2100 MHz GSM/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz), hauts-parleurs stéréos, multitâche, enregistrement vidéo à 848×480…

    @ArnaudR
    Maemo est basé sur Debian (qui peut aussi être installé d’ailleurs), ce système existe depuis 2005 sur les tablettes Nokia (N770,N800,N810).

  17. Pingback: Twitter Trackbacks for Nokia N900, tablette internet tactile | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  18. Euh c’est quoi la différence entre une tablette tactile avec fonction téléphone et un téléphone tactile?Sur le papier, c’est beaucoup mieux qu’un N97, mais ça coûte pourtant moins cher, pourquoi?

  19. Il n’y a pas de grandes différences entre un tél/tablette et une tablette/tél, mais il est clair que le N900 déchire le N97 😉
    Le N97 ne doit pas se vendre comme ils l’espéraient en ces périodes de crise (prix trop élevé), donc ils ont baissé la douloureuse pour celui-là.

  20. LOLOPASCONTENT on

    Bah le N97 s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires depuis le début de l’été donc je dirai qu’au contraire il a très bien marché. Pourquoi le N900 est moins cher j’en ai aucune idée. Le N900 est à une année lumière de tous les portables sur le marché, le seul avantage des anciens n-serie est les dizaines de milliers d’applis dispos sous python et symbian mais maemo en a déjà une tapée gratuites, fonctionnelles et les plus indispensables : client torrent, client ftp, applis de développement c++, shell python…lecteurs vidéos audio avec tous les formats acceptés, de nombreux jeux. Faudra voir si il est compatible n-gage. Enfin bref, à part qu’il est un peu gros, je crois que les tablettes Nokia remplaceront bientôt mon N97. En plus, il lui mette également le transmetteur FM. Que demander de plus. Je crois que le N900 est le mobile parfait, c’est réellement le premier ordinateur mobile 100% fonctionnel jamais sorti. J’attendrai quand même les premiers retours. Je trouve le N97 génial mais le manque de carte 3D fait lag les divx quand ils ne sont pas convertis avec Smartmovie. Si coreplayer 2.0 ne résoud pas le problème une fois sorti, je passerai direct au N900 je pense:p

  21. salut,
    il as l air bien
    mais je n ai pas trouvé une seule info sur a quoi ressemblai l interface pour telephoner, ou qu est ce que le telephone donne quand celui ci est a la verticale si qqun sait?
    car si ce n est pas un bon telephone je ne l acheterai pas

  22. Dommage pour le clavier. J’ai justement pris un N800 et pas 810 pour ne pas l’avoir.

    Il grossit l’objet inutilement, alors que le clavier sur l’écran tactile est plus pratique. :-/

    Je dirais aussi dommage qu’il fasse téléphone, mais je dois être le seul sur ce site à ne pas avoir de portable! :-p

  23. Je n’arrive pas trop bien à comprendre l’intérêt d’un tel monstre… Quel type d’utilisateur cible Nokia ?
    Ils ne vont pas en vendre à la pelle comme Apple et son Iphone…

  24. Pingback: Nokia dévoile sa nouvelle tablette tactile Nokia N900 Maemo | Tablette intéractive

  25. Pingback: Nokia N900 : tarifs et disponibilité | Presse-Citron

  26. Pingback: Nokia N900 : c’est parti !

Send this to a friend