Nouveau : des badges pour identifier et partager vos thèmes favoris dans Google News

Google News vient de lancer une nouvelle fonctionnalité réservée pour le moment à son édition US : les badges associés à des thèmes d’actualité. Vous allez dorénavant gagner des badges au fil de votre lecture sur Google News.

Les tags ne vous suffisaient pas ? Tant mieux, voici les badges. Comme avec Foursquare ? Un peu. Google News vient de lancer une nouvelle fonctionnalité réservée pour le moment à son édition US : les badges associés à des thèmes d’actualité.

Le principe des badges Google News (ou Google Actualités en français) est simple : si vous êtes connecté à votre compte Google et que vous avez activé votre historique web, vous allez dorénavant gagner des badges au fil de votre lecture sur Google News. Vous n’avez rien à faire puisque cette nouvelle option s’active automatiquement.

Les badges sont attribués en fonction de différents critères et progressent avec votre utilisation de Google News : le premier niveau est le badge Bronze, puis vient Silver, et ainsi de suite jusqu’à Gold, Platinum et Ultimate. Pour accrocher un niveau supérieur et obtenir un nouveau badge, il faut lire quelques articles pertinents sur un sujet chaque jour, et aussi parcourir quelques liens sur vos sujets favoris.

Une façon d’inciter les internautes à se rendre plus régulièrement et fréquemment sur Google News et peut-être, indirectement, d’aiguillonner les sources d’actualité afin qu’elles proposent des contenus toujours plus « pertinents » (notez les guillemets) en instaurant une logique de classement, donc in fine de compétition.

Partager ses badges

Par défaut seul le titulaire d’un compte Google peut voir ses badges. Mais il est également possible de les partager avec ses amis, qui cependant ne verront pas les articles correspondants que vous avez lu. Pratique si l’on ne souhaite pas dévoiler ses préférences politiques ou sa passion inavouée pour le macramé.

Les badges fonctionnent sur PC et mobile. Pour accéder à la version US de Google News, il suffit de choisir son édition en cliquant sur la liste déroulante en haut à droite de la page. Explications détaillées ici et ici.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Une sorte de Foursquare pour Google News…
    Je pense que l’option de visibilité des Badges va prochainement évolué. Couplé à Google+ on pourra arboré fièrement ces Badges auprès de notre communauté (Cercles).

  2. Le seul intérêt que je trouverais à ces badges serait que google modifie l’affichage des news en fonction de nos centres d’intérêt, sinon ça sera surtout de la pignole pour se faire mousser entre geeks…

  3. Pingback: Nouveau : des badges pour identifier et partager vos thèmes favoris dans Google News « Le fil d'infos résumé par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  4. L’autre intérêt de ces badges sera de prendre conscience de ses excès de fidélité aux mêmes sources de lecture et de savoir s’orienter vers d’autres. Vers d’autres langues, d’autres blogs, d’autres sujets d’intérêts: vraiment open minded !!!

Send this to a friend