Nouvelle pub Nike Footbal, voyage au coeur du foot

C’est le choc visuel de la semaine : la nouvelle publicité Nike Football, mettant en scène la vie d’un joueur (Arsenal ?) en caméra subjective, à l’entraînement, pendant un match, en privé avec sa groupie du moment, sous la douche en train de compter ses dents cassées et même en train de vomir (effort trop

C’est le choc visuel de la semaine : la nouvelle publicité Nike Football, mettant en scène la vie d’un joueur (Arsenal ?) en caméra subjective, à l’entraînement, pendant un match, en privé avec sa groupie du moment, sous la douche en train de compter ses dents cassées et même en train de vomir (effort trop violent ? cuite ?) est l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps.
L’idée est simple mais redoutablement efficace : vous vivez l’intensité d’un match de l’intérieur, comme si vous y étiez, avec ses stars, ses tacles, ses coups tordus, et ses coups tout court (cf Materazzi, qui a la main toujours aussi leste), rappelant que le foot de haut niveau est un sport de contact dont la brutalité et la violence n’ont rien à envier au rugby ou à d’autres sports réputés plus virils.
Cette façon de filmer une compétition sportive de l’intérieur, en caméra subjective, courante dans d’autres sports (Formule 1, Nascar américain, où même les mécanos-ravitailleurs portent une caméra sur leur casque, permettant de voir la folie de l’intérieur d’un stand de course au coeur d’un Grand Prix), est inédite dans le foot, dont les images télévisées restent dramatiquement conventionnelles, malgré tous les progrès apportés par Canal Plus ces dernières années.

Voilà une façon différente de rentrer dans l’action qui – même si elle reste une publicité avec de nombreux montages et incrustations – pourrait donner un bon coup de jeune à certains sports, dont la présentation télévisuelle n’a pas évolué depuis plusieurs décennies.
Ainsi par exemple, une descente de col en caméra embarquée fixée sur le guidon d’un coureur pendant le Tour de France aurait une autre gueule que les sempiternelles vues aériennes à-la-papa qu’on nous sert depuis 1952…
Sinon, si vous voulez voir du foot de l’intérieur, il y a aussi les modélisations en 3D qui vous permettent de vous situer à la place de n’importe-quel jouer dans une action, sous tous les angles possibles.
Ca me donne envie de taper dans le cuir, tiens.


Nos dernières vidéos

50 commentaires

  1. Superbe pub en effet ! Et d’après les images, le joueur en question évolue à Arsenal et aux Pays-Bas, on peut supposer qu’il s’agit d’un "dans la peau de Robin Van Persie".

  2. Je retrouve dans cette pub la même intensité et rapidité d’enchainement des actions qu’au cours d’un vrai match.

    Celle-ci va encore plus donner envie aux jeunes joueurs de réussir pour ressentir les mêmes émotions.

  3. Heu… Eric : tu compares la violence et les coups bas entre le foot et le rugby. Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi, dans la mesure où, si on reste sur des bases "légales", c’est à dire si les joueurs respectent le règlement à la lettre, le Rugby autorise des confrontations bien plus rudes, violentes, viriles que le football. Après, on aprécie ou pas, c’est un autre problème. Sinon, qu’il y ait des coups bas, ça je crois que dès qu’il commence à y avoir pas mal d’enjeux (financiers notamment), tous les sports sont touchés par des bassesses…

    Isn’t it ?

  4. Je n’aime vraiment pas le foot en général, mais là la manière de filmer est assez captivante et vraiment immersive ! Bravo à Nike 🙂

  5. Graphiquement ça me fait penser au film Strange Days où n’importe qui peut revivre les sensations d’une autre personne via un casque spécial. Le clip de Smack my Bitch up est aussi réalisé sur le même concept. En tout cas, Nike a bien compris l’ère du temps : impliquer le spectateur au cœur de l’action : c’est en quelque sorte une pub 2.0 puisqu’elle utilise les valeurs propres au web 2.0 .

  6. Ouais effectivement Eric, tu as rippé concernant ta comparaison au Rugby… Ca n’a juste rien à voir. Dans un cas, c’est le jeu, dans l’autre ce sont les petites saloperies entre joueurs …

    Finalement, la vie de gangster est aussi trépignante que celle de flic.

  7. Ok j’exagère peut-être un peu mais le foot est un sport où les contacts sont beaucoup plus rudes qu’il n’y paraît, mais ma vision est peut-être déformée par le fait que je regarde principalement du foot anglais, où les défenseurs ne sont pas vraiment des poètes 🙂

  8. Moi ce qui me fait un peu rire, c’est les gens qui montent au créneau dès qu’on égratigne un peu leur sport favori. On est d’accord, le contact physique soutenu au rubgy est accepté, mais au foot ça ne respecte pas les règles. Ce que voulait faire Eric était simplement une comparaison au sens stylistique, comme on peut en faire des milliers.

    A part ça, je dirais que ce genre de prise de vue a de l’avenir. Ca donne toujours plus d’intérêt et d’émotion qu’une bête vue panoramique.

  9. Pour ceux que ça intéresse de connaitre la bande son, il s’agit du titre "Don’t Speak (I Came To Make A Bang!)" des Eagles Of Death Metal 😉

  10. christophe yanes on

    A rapprocher des récents films que sont "Cloverfield" et "Rec" qui nous proposent une vue subjective à travers l’oei du caméramen.

    Superbe pub Nike !!!

  11. @Angetsu : dans Fifa 2008 y’a déjà un mode où l’on controle uniquement un joueur de l’équipe (mais avec une vue à la 3ème personne, ca serait tout sauf pratique pour jouer sinon)

    @Eric : tu dois être ravi avec la finale 100% anglaise !

    Et sinon bien que ca soit brutal dans les 2 cas, le rugby reste tout de même largement au dessus (parce que les règles en permettent beaucoup plus comme tout le monde l’a fait remarquer). Je regarde très peu de rugby en comparaison du foot, mais pourtant j’ai vu beaucoup plus de joueurs de rugby que de foot sortir du terrain sur la civière.

    Et en montant d’un cran encore, on arrive en NFL où j’ai pas l’impression que les protections protègent tant que ca.
    http://www.youtube.com/watch?v=B...

  12. A noter que le joueur est un inconnu, portant le n°45 (oui je suis très observateur ^^). Il n’y a pas de numéro 45 à Arsenal, et seulement 2 hollandais : Robin Van Persie n°11 et Nacer Barazite. Donc c’est seulement un inconnu, qui se fait doublement avoir par Cristiano Ronaldo (à Manchester et pendant le match Hollande-Portugal).

  13. Euh , la camera embarquée dans le cyclisme , ça a déjà été fait et refait , vu et revu … Mais l’idée n’a pas du séduire puisque ça ne s’est jamais vraiment installé de manière durable .

  14. Bien réalisé, ya du boulot derrière tout ça !

    Il y a aussi le Football Américain dans lequel on retrouve des caméras embarquées dans les casques. On peut voir les actions à la place du Quaterback…

  15. La pub est bien réalisée. La pub est belle. La pub à du rythme…

    Mais encore une fois là, rien de bien créatif (juste beaucoup d’argent pour tourner le spot), ce genre d’effet à la première personne est trop peu rarement utilisé.

    Le coté réaliste et un peu "trash" décalé fait tout de même grandement penser au vidéo clip "smake my bitch up" de prodigy … voyez par vous même.

  16. Afin de mesurer toute la différence entre le "pouille pouille, c’est toi l’arsouille" de Materazzi (visiblement le grand méchant des pousse-citrouille) et quelques véritables phases de contact du rugby (certaines admises par les règles, d’autres non), je vous envoie un lien, parmi d’autres, sur youtube.
    Sans commentaires ni comparaison…

  17. effectivement il doit s’agir de robin Van Persie…et donc, si c’est le cas, Nike aurait fait une petite erreur, dans la vidéo, le jour en question est droitier, alors que Van Persie est un pur gaucher…

  18. @Pierre, sur Youtube si on va dans les compilations-choc on trouve des images aussi violentes avec le foot, même si je t’accorde que c’est moins "à la regulière". Cela dit entre un bon placage et un mauvais tacle, je ne suis pas sur de ne pas préférer le premier…

  19. "sous la douche en train de compter ses dents cassées et même en train de vomir (effort trop violent ? cuite ?)"
    Ou peut-être que l’acteur c’est rendu compte de ce que la soiété Nike représente :

    Travail: 23 violation(s) des droits fondamentaux des employés

    Emploi: 4% des effectifs supprimés depuis 1998

    Délinquance: 2 acte(s) de délinquance financière ou commerciale

    Evasion fiscale, comptes bancaires secrets, sociétés-écran: implanté dans 7 paradis financiers

    Ventes: plus de 16 milliard(s) de dollars/euros par an

    Benefice net: plus de 8 milliard(s) de dollars/euros de bénéfices cumulés depuis 1998

    Dirigeant: gagne 133 fois le salaire médian français (17808 euros/an)

    Influence: 4 acte(s) de corruption directe ou lobbying

    Publicité & marketing: 3 pratique(s) douteuse(s)

    Belle pub, mais mauvais palmarès…

  20. Effectivement, c’est bien un joueur au n°45 (dans le match à domicile après celui contre Man Utd, on le voit sur le short)donc ce n’est pas Van Persie…
    Mais jolie pub.

  21. C’est une bonne pub qui bouge beaucoup! Est-ce que quelqu’un sait qui est derrière cette idée (l’agence de pub et les personnes qui ont eu cette brillante idée)?

  22. jy ai penser aussi a ce que ça soit robin van persie mais jai remarqué que au debut de la video,le joueur tire un coup franc du pied droit or van persie est gaucher

  23. Pingback: Pub foot Nike, version longue et HD | Presse-Citron

  24. le rugby a rien a voir avec le foot.
    yaka voir les italiens à l’euros 2008 qui se tordaient de douleurs ( on croyait qu’ils allaient mourrir)
    et 5mn, ils galopaient comme des lièvres.

    non, le foot est un sport de simulateur à 50%.

    le rugby, quand tu tombes, tu morfles vraiment.

  25. Le Rugby, c’est un sport de combat collectif. Les gens n’ont rien à simuler parce-que prendre des impacts, c’est normal.

    Les footeux ne simulent pas forcément, sur le choc, on peut avoir super mal et plus rien 30 secondes plus tard. Mais c’est sûr que se tenir le nez quand on a pris un coup à l’épaule…

    @Eric : Des plaquages, je te garanti que j’en ai pris des bons. Je me suis jamais blessé. Un tacle foireux, ça fait vite mal. En vrai quand tu plaque, tu es obligé de rester lié avec le plaqué jusqu’au contact du sol. Ca oblige à ne pas trop faire n’importe quoi.

    Sinon, vomir au milieu d’un fractionné, c’est fréquent 🙂

    La pub est impressionnante en termes de nombre de plans. Ca enchaine à une vitesse…

  26. au rugby quand tu prends un tampon tu te releve pour aider ton equipe , au foot tu te prends un leger coup de pieds et tu fais 3 roulades laterales . si ils doivent s inscrire au rugby j arrete de jouer mdr .

  27. au rugby quand tu prends un tampon tu te releve pour aider ton equipe , au foot tu te prends un leger coup de pieds et tu fais 3 roulades laterales . si ils doivent s inscrirent au rugby j arrete de jouer mdr .

  28. moi personnellement cette pub ma donner envie de jouer sur le champ (ou dans le language de tous le monde joueur de champ) moi je joue goal et de voir une vidéo comme sa quand on aime le foot sa ma fait des frisson j’adore sa me encore plus donner envie de joer au foot

Répondre