Passer au contenu

Nvidia Drive Thor : une nouvelle puce surpuissante pour les voitures de demain

Nvidia présente Drive Thor, une nouvelle puce qui va gérer l’intégralité des fonctionnalités intelligentes des voitures de demain.

Dans le cadre de sa toute récente keynote, qui a notamment permis de découvrir les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 4090 et RTX 4080, Nvidia a également levé le voile sur sa nouvelle puce Drive Thor, dédiée à l’automobile. Un nouveau SoC qui vient succéder à Orin en 2022 (et Xavier en 2020), et qui promet une puissance nettement supérieure, avec pour objectif d’animer une première salve de véhicules nouvelle génération à compter de l’année 2025.

Une nouvelle puce Nvidia Drive Thor dédiée au monde de l’automobile

Nvidia indique que les constructeurs pourront configurer Drive de diverses manières, sachant que la puce va unifier les fonctions traditionnellement distribuées dans les véhicules, notamment l’affichage numérique, l’infotainment, le stationnement et la conduite assistée, pour une plus grande efficacité dans le développement et une section logicielle plus rapide.

© Nvidia

Pour cela, la puce Drive Thor pourra compter sur une puissance totale de 2 000 téraflops, la nouvelle plateforme intégrant un CPU Grace ainsi qu’un GPU Hopperde mis à jour. L’objectif du nouveau SoC signé Nvidia, c’est de permettre la prise en charge simultané de très nombreuses fonctionnalités intelligentes, et éviter ainsi aux constructeurs de devoir intégrer plusieurs unités de calcul dans le véhicule.

La puce est ainsi capable d’effectuer des calculs en fonction de plusieurs domaines, ce qui signifie qu’elle peut diviser les tâches notamment pour la conduite autonome et le système de divertissement des véhicules. “Cette isolation des domaines de calcul multiples permet aux processus concurrents à temps critique de fonctionner sans interruption” indique Nvidia.

© Nvidia

Côté constructeurs, le chinois Zeekr est le premier à avoir manifesté son intérêt pour cette nouvelle puce Drive Thor, avec des premiers véhicules qui devraient débarquer d’ici 2025. D’autres constructeurs comme JiDU Auto, NIO, Li Auto, R Auto, IM Motors ou encore Polestar font déjà appel à la technologie Orin de Nvidia et pourraient basculer sur Thor. Rappelons que chez Volvo, on a récemment annoncé faire appel à Qualcomm pour la partie infotainment des futurs véhicules.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *