Passer au contenu

On a discuté avec Upway, la startup française du vélo électrique reconditionné

Leurs vélos électriques sont entre 20 et 60% moins chers que les neufs.

Il y a des entreprises qui se développent plus vite que d’autres. Alors que le monde des startup est en plein essor en France, certaines d’entre elles arrivent à sortir du lot en proposant une offre inédite. C’est notamment le cas de Upway.

Cette toute jeune entreprise, fondée en 2021 à peine, base tout son travail autour de trois grandes idées : développer une solution écologiquement responsable, qui a un impact direct sur la vie des usagers et qui permet de conserver un « savoir-faire industriel » comme le définit Toussaint Wattinne, l’un des deux cofondateurs de l’entreprise, ancien directeur régional d’Uber.

Avec Stéphane Ficaja, qui travaillait avec lui par le passé, ce passionné de cyclotourisme a eu l’idée de lancer une entreprise capable de proposer des produits de qualités, sans demander des sommes folles. « On a fait le constat que dans le marché du vélo électrique on avait d’un côté des produits neufs, très chers, et de l’autre un marché de l’occasion avec des produits en très mauvais état ».

Upway : proposer une solution de seconde main, de qualité

De cet état des lieux naîtra donc Upway. Aujourd’hui, l’entreprise est présente via sa boutique en ligne en France et en Belgique. Elle propose un large choix de vélos électriques remis à neuf, avec des prix défiants de toute concurrence : de 20 à 60% moins chers que le neuf.

Si le marché de l’occasion a souvent une mauvaise image, Upway cherche à proposer des vélos de grande qualité : « Il n’y a pas vraiment de norme sur le reconditionnement du vélo électrique aujourd’hui, alors on a fixé nous-même 20 points de contrôle, pour réviser le vélo de la façon la plus exigeante qui soit ».

L’idée est alors de proposer une solution qui permet de « se détacher de la voiture et des solutions carbonées, mais aussi de faire de l’économie circulaire et enfin et surtout conserver un savoir-faire français, plutôt que d’importer des produits finis » assure Toussaint Wattinne.

Avec un marché de la seconde main en plein essor, et des plateformes comme Vinted ou Back Market, qui pèsent aujourd’hui des millions, Toussaint Wattinne a voulu se placer sur un marché encore assez vide, celui du vélo électrique.

upway-bike
© Upway

Des noms bien connus parmi les investisseurs

Au lieu de confier la réparation et le reconditionnement des vélos à des tiers, Upway travaille uniquement en interne, avec des mécaniciens professionnels. Une méthode qualitative qui demande des fonds, et qui a donc justifié une levée de fonds d’ampleur : fin mai, Upway bouclait un tour de table de 25 millions en Série A, après un amorçage de 5 millions en novembre 2021.

Upway espère pouvoir se développer, agrandir ses locaux, ses équipes, mais aussi étendre son site internet à d’autres pays comme les Pays-Bas et l’Allemagne, dont le lancement est imminent. Remplie d’ambition, l’entreprise essaye de convaincre un public habitué à acheter des vélos neufs.

Avec cette levée de fonds, Upway a réussi à convaincre des investisseurs bien connus du monde des startup comme Sequoia et Global Founders Capital, mais aussi le fonds Origins, créé par Blaise Matuidi.

Le joueur de football professionnel et ancien milieu de terrain du PSG a créé ce fonds il y a quelques mois pour aider les sportifs professionnels à investir dans des projets qui ont un impact direct pour les gens. En présentant Upway à l’ancien footballeur, Toussaint Wattinne assure avoir « coché toutes les cases » ce qui explique la présence d’Origins au sein de la levée de fonds.

upway-fondateur
Stéphane Ficaja (gauche) et Toussaint Wattinne (droite) les deux fondateurs d’Upway © Upway

Grandir, s’exporter et recruter

Des millions d’euros qui vont permettre à la toute jeune startup de se développer encore un peu plus. Selon les mots de son cofondateur, ces 25 millions de dollars vont permettre d’ouvrir de nouvelles usines pour agrandir toujours plus la flotte de vélos électriques disponibles sur le site.

Cette levée de fonds devrait également permettre de se développer à l’international, un lancement de l’entreprise aux États-Unis est d’ailleurs prévu dans les prochains mois.

Enfin, cet argent va permettre à Upway de recruter. Une quinzaine de postes sont aujourd’hui à pourvoir dans l’entreprise. « Aussi bien des mécaniciens pour travailler directement sur le vélo, que des développeurs pour le site internet, mais aussi des responsables des opérations basés à l’étranger ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *