Oppo est passé devant Samsung sur les ventes de smartphones

Oppo peut se frotter les mains et sabrer le champagne. Le constructeur vient en effet de passer devant Samsung sur les ventes de smartphones.

Samsung serait-il en train de perdre du terrain ? C’est ce que semble révéler la dernière étude réalisée par le cabinet d’analyses Strategy Analytics.

L’entreprise a en effet mené une vaste enquête afin d’établir le classement des smartphones les plus vendus durant le premier trimestre 2017.

Apple toujours en tête

Si l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus figurent tous les deux en tête de liste, la troisième place est occupée quant à elle par un téléphone de la marque chinoise, et plus précisément par le R9s. Officialisé en Chine à la fin de l’année dernière, ce dernier aurait en effet atteint les 8,9 millions de ventes durant le premier trimestre de l’année.

Le plus surprenant, c’est que ce terminal est loin d’être le plus puissant du marché. Doté d’un écran Full HD de 5,5 pouces et d’un Snapdragon 625, il est en effet loin de pouvoir rivaliser avec un Galaxy S7 ou un OnePlus 3T, mais cela ne l’a pas empêché de rencontrer le succès.

Comment expliquer cette réussite ? C’est difficile à dire, mais sa ressemblance avec l’iPhone a sans doute dû jouer en sa faveur.

L’appareil se rapproche en effet beaucoup d’un iPhone 6s dans sa conception et il hérite ainsi d’une belle coque métallique et d’une ergonomie extrêmement proche de celle du terminal de la marque à la pomme… avec un prix bien plus accessible. Il est en effet proposé autour de 400 € chez la plupart des revendeurs du marché.

Oppo en embuscade

Samsung ferme donc la marche, avec deux terminaux : le Galaxy J3 (2016) et le Galaxy S5 (2016). Ces appareils ont rencontré un certain succès eux aussi et le constructeur a ainsi réussi à écouler 6,1 et 5 millions d’exemplaires de chaque.

Des ventes correctes, mais tout de même loin d’égaler celles d’Apple. Sur la même période, la marque américaine a en effet réussi à vendre environ 21,5 millions d’iPhone 7 et 17,4 millions d’iPhone 7 Plus.

Ceci étant dit, ces chiffres doivent être pris avec du recul. Samsung a en effet été contraint d’annuler la production du Galaxy Note 7 suite aux problèmes de surchauffe rencontrés sur l’appareil.

Le géant coréen partait donc avec un léger handicap.


Nos dernières vidéos

Répondre