Passer au contenu

OPPO veut passer à la vitesse supérieure en s’inspirant de Samsung, Apple et Google

Comment OPPO veut s’émanciper des processeurs Qualcomm Snapdragon et Mediatek.

Durant ces 10 dernières années, les marques de smartphones chinoises n’ont cessé de se démarquer, grâce à leurs modèles abordables, mais aussi grâce à leurs appareils haut de gamme avec des fonctionnalités uniques. Cependant, contrairement à Apple, Samsung (dont une partie des modèles utilise des puces Exynos) et Google, les marques comme Xiaomi, Vivo ou Oppo doivent encore utiliser des processeurs fournis par des sociétés telles que Qualcomm et Mediatek.

Néanmoins, certaines de ces marques veulent aujourd’hui s’émanciper de ces fournisseurs, en concevant leurs propres puces. Et parmi les marques qui pourraient plus tard utiliser leurs propres puces à la place des Qualcomm Snapdragon ou des processeurs Mediatek, il y a OPPO. Cela fait un moment que nous savons que OPPO développe ses propres puces. Et selon un récent tweet de Ice Universe, une source généralement bien informée, la marque pourrait lancer son premier smartphone équipé d’un processeur conçu en interne en 2024.

Certains composants sont déjà conçus par OPPO

Concevoir des puces ou SoC rivalisant avec les Snapdragon de Qualcomm ou les Dimensity de Mediatek n’est pas une tâche aisée. Mais en attendant, OPPO conçoit déjà certains composants lui-même. Ces composants personnalisés permettent à OPPO de différencier ses smartphones de ceux de la concurrence. Par exemple, la marque a équipé l’OPPO Find X5 et le Find X5 Pro d’une puce spéciale appelée Marisilicon X, dont la fonction est d’optimiser le traitement des photos.

En d’autres termes, OPPO développe ses capacités à créer son propre SoC et en attendant, il est déjà en mesure de proposer des composants développés en interne pour gérer l’appareil photo. Par ailleurs, les recherches de OPPO ne profiteront pas uniquement à la marque OPPO, mais devrait également profiter aux autres marques associées à l’entreprise BBK Electronics, comme OnePlus, Vivo ou Realme.

Sinon, il est important de noter que Xiaomi a une stratégie assez similaire à celle de OPPO. La marque a d’ailleurs déjà créé un SoC, la puce Surge S1, qui était utilisée par le Xiaomi Mi 5c en 2017, un smartphone milieu de gamme. Après cette expérimentation, Xiaomi n’a plus sorti d’autres SoC. Mais comme OPPO, il développe des puces en interne pour prendre en charge certaines fonctions du smartphone. Par exemple, le Xiaomi 12 Pro a une puce développée par Xiaomi appelée Surge P1 qui gère la recharge de la batterie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *