Orange lance sa tablette tactile internet Tabbee

Dans le cadre de sa collection printemps-été 2009, après le portail d’actualité 2424actu.fr, Orange nous a également présenté un gadget qui m’a un peu tapé dans l’oeil : Tabbee, une tablette multimédia conçue par la cellule innovation Orange Vallée, filiale d’Orange qui donne accès rapidement et simplement à internet et aux contenus multimédia du foyer

Dans le cadre de sa collection printemps-été 2009, après le portail d’actualité 2424actu.fr, Orange nous a également présenté un gadget qui m’a un peu tapé dans l’oeil : Tabbee, une tablette multimédia conçue par la cellule innovation Orange Vallée, filiale d’Orange qui donne accès rapidement et simplement à internet et aux contenus multimédia du foyer à tout moment et partout dans la maison.

C’était l’une des bonnes surprises de cette présentation : Tabbee est une tablette Wi-Fi de la taille d’un livre de poche, dotée d’un navigateur web (Opera) et d’un système d’exploitation basé sur Linux, qui permet de se connecter à internet et aux contenus multimédia (photos, vidéos, films, musique) et fichiers partagés de la maison, qu’ils se trouvent sur PC, clé USB, carte mémoire ou encore sur la Home Library d’Orange. Cette tablette permet également d’écouter la radio sur internet, le tout via un écran tactile de 7 pouces de résolution 800×600 px. Tabbee se connecte en Wi-Fi à la Livebox d’Orange mais peut être également utilisé quel que soit son fournisseur d’accès internet (Freebox…).

D’un naturel méfiant vis-à-vis de ce type d’appareil qui tente souvent de réinventer l’iPhone sans y parvenir, j’ai donc testé l’engin et je dois dire que j’ai été agréablement surpris : l’écran est réactif, le navigateur web rapide et la navigation fluide. De plus, tabbee est assez réussi du point de vue design et la prise en main est agréable, de par sa taille, sa forme et son poids.

Tabbee dispose d’un socle qui lui permet de diffuser le son en hi-fi, le socle faisant alors office de caisson de basse, avec une qualité audio très convaincante et de bonnes basses bien rondes.

Seule ombre au tableau, son prix : Tabbee sera commercialisé dans le courant du deuxième trimestre 2009 en grande surface et sur le site tabbee.fr au tarif indicatif de 299 euros. Sachant que pour le même prix on a un très bon netbook, même si l’usage n’est évidemment pas tout à fait le même, on aurait pu espérer un prix situé en-deçà du seuil psychologique des 200 euros pour ce type d’appareil…

Je devrais pouvoir disposer d’un Tabbee dans les prochaines semaines, pour un test détaillé.


38 commentaires

  1. J’attends ton test avec impatience car ça fait plus d’un an que je cherche à me procurer un Chumby sans succès et Tabbee pourrait combler ce manque 😀

    Le système d’exploitation des « TabletPC » (c’est comme ça que je définis les derniers sortis) d’Archos est fermé, donc pas moyen de faire joujou avec… 🙁

    Pour 200 Euros je veux bien réflechir, mais 300 là c’est certain que je passe mon tour…

  2. @Resaski :
    La résolution de la tablette Tabbee est meilleure que celle d’un iPhone/iPod Touch, elle est équipé de Flash Player, compatible 100% avec tous les sites en Flash, l’écran est plus grand et le surf plus fluide que sur une N810. C’est un très bon produit, mais il est effectivement trop cher à mon avis.

  3. Impatient effectivement de connaître conclusions sur un test détaillé Eric.

    D’ores et déjà, j’ai peur que le format (et donc aussi la résolution en 800×600) soit un peu limite : du scroll horizontal sur la plupart des sites Web enperspective … non ?

  4. Pingback: T-Mobile va sortir un téléphone fixe et une tablette sous Android

  5. @presse-citron euh flash 100% fonctionnel, c’est rêver éveillé. La tablette est sous Linux, donc tributaire du plugin flash d’Adobe sous Linux (qui est plutôt lent, gourmand et qui a de belles ratés sur certains codes flash) ou des implémentations libres qui plantent pas là où flash plante, mais qui plantent ailleurs.

  6. Pingback: Orange dévoile sa tablette tactile : Tabbee

  7. @cr0vax :
    En tout cas j’ai testé avec YouTube et ça fonctionne parfaitement, avec des vidéos fluides. En général quand YouTube fonctionne, le reste des applis en Flash ne pose pas de problème mais c’est vrai que je n’ai pas essayé avec d’autres sites.

  8. Pingback: Revue de Web du lundi 6 avril 2009 [70] | Captain Web | By Siegfried Thouvenot

  9. @Presse-citron : oui, Youtube fonctionne, plusieurs heures même. Mais au bout d’un moment, tu n’as plus le son.
    Il est fréquent que Deezer se charge mais ne lise pas la musique (bouton lecture inopérant) et certains sites ne peuvent pas se charger en entier.

    Tu as testé Youtube combien de temps ? Moi ça fait 10 ans que je regarde Flash évoluer sous Linux 😉

    C’est d’ailleurs pour ça que les autres opérateurs (qui ont des produits similaires dans les cartons du marketing) n’ont pas lancé les leur.

  10. Avec ce genre de device qui apparait, il va commencer à etre interessant de referencer les sites ne necessitant pas ou peu de saisie au clavier (qui fait defaut sur ce type d’appareil)

    les sites optimisés pour la wii par exemple devraient ici trouver un nouveau publique (exemple : musicovery.com webradio qui se pilote sans jamais faire de recherche)

    ma petite contribution 😉

  11. 800×600, on va se retrouver avec la même problématique que sur le premier EEE PC 700/701, a devoir scroller en horizontal et vertical… Quelqu’un leur a dit qu’Internet était optimisé 1024 depuis hum… presque 10 ans déjà ?

  12. Quant à l’OS Linux, pour ce prix, les gens préfèrerons avoir un netbook avec un Windows XP qu’ils connaissent par coeur…(cf parts de marché Linux vs WinXP dans les Netbook : 96% de XP…Xandros n’aura pas tenu longtemps)

  13. A noter que cette tablette et ce projet date d’avant l’iPhone et l’objectif n’est pas comem tu le dis  » type d’appareil qui tente souvent de réinventer l’iPhone »…

    A l’époque du test auquel j’avais paricipé 3 marques étaient en compet… avec déjà ces fonctionnalités. J’ai été heureux de revoir cet objet à la Collection Orange et impatient de me l’acheter 😉

  14. Pingback: Le Tabbee : une tablette de lecture? | eBouquin

  15. @Skynotik

    un vrai site optimisé s’adapte à la taille de l’écran…

    « fixer » la taille du site à 1024 de largeur, c’est être paresseux dans sa conception de site…

    je te laisse apprécier les sites comme netvibes, gmail, amazon qui te permettent de pleinement profiter des largeur d’écran importantes (>1440)

  16. ouais la nouvelle mise à jour n’apporte pas grand chose ! Faire du tchat avec un stylet, ca va 5min !!

    Il ne faut pas non plus oublier la nouvelle interface graphique, comme d’habitude les chefs de produits sont plus intéressés par le « jolie » que par les fonctions utiles !

    Pourtant ce n’est pas compliqué pour Orange de trouver de bonnes idées, y’en a plein le forum ! Esperons qu’un jour ils aillent y faire un tour !

    Et s’ils n’ont pas le temps et bien ils n’ont qu’à nous ouvrir l’accees ssh et on les ajoutera nous même les fonctions utiles !

    Greg

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies