Passer au contenu

Orange, Vodafone… opérateurs et FAI européens exhortent les GAFA à financer la fibre et la 5G

Plusieurs opérateurs télécom et FAI européens appellent dans une lettre ouverte l’Europe à mieux aligner sa politique avec la leur. Ils proposent notamment que la Commission force les GAFA à participer au financement des réseaux.

Plusieurs opérateurs européens, dont Orange, Deutsche Telekom, Vodafone et BT viennent de publier une lettre ouverte sur le site internet de l’association des opérateurs réseaux de télécommunications européens (European Telecommunications Network Operators’ Association ou ETNO) – pour exhorter les décideurs européens à aligner davantage leurs stratégies réseau avec les leurs.

Dans la lettre, intitulée “l’Europe doit traduire ses ambitions numériques en des actions concrètes”, les signataires demandent que les ambitions européennes s’accompagnent de politiques de soutien et d’un écosystème de régulations. Les opérateurs notent que le niveau des investissements des opérateurs européen atteint désormais 52,5 milliards d’euros par an – un pic jamais vu depuis six ans.

Les opérateurs européens voient de plus en plus les GAFA comme des “passagers clandestins”

En cause : les investissements massifs des meilleurs FAI pour tirer la fibre optique, le câble, dans le déploiement du réseau 5G – mais aussi de nouveaux objectifs environnementaux qui font grimper la facture. Le groupe salue les efforts de l’Europe pour aider le secteur dans le cadre du plan massif de relance. Mais ils ajoutent : “nous avons maintenant besoin d’une action concrète et immédiate pour saisir l’opportunité, et stimuler d’autres innovations technologiques et inclusives”.

Et les signataires d’ajouter : “le rôle global de l’Europe ne peut pas se limiter à acheter et à réguler des technologies faites par d’autres : nous devons créer les conditions pour construire un écosystème prolifique d’infrastructure numérique domestique et de services définir des standards généraux auxquels les autres peuvent aspirer”. Les signataires proposent aux décisionnaires européens trois mesures.

D’abord, “un alignement clair entre les ambitions du leadership numérique européen et la politique en matière de concurrence”. Les opérateurs sont plutôt pour la multiplication des collaborations et mutualisations – en mettant la priorité sur la construction des réseaux au niveau européen. Ils demandent également un engagement politique fort à ne plus perturber artificiellement le secteur, par exemple en faisant entrer de nouveaux acteurs disruptifs (une référence à Free Mobile ?), ou en facturant les fréquences réseau trop cher.

Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, ils exhortent l’Europe à “rééquilibrer la relation entre les géants mondiaux technologiques et l’écosystème numérique Européen”. Selon les signataires, Google, Netflix et consorts génèrent toujours plus de traffic internet qu’ils monétisent, sans investir directement dans les réseaux dans les mêmes proportions que les opérateurs : “ce modèle […] ne peut rester soutenable que si les grandes plateformes tech participent également de façon juste aux coûts du réseau”.

Lire aussi – Meilleur forfait mobile : le comparatif des offres | Novembre 2021

Les opérateurs ajoutent qu’il est indispensable “d’assurer que les prochaines stratégies industrielles autorisent les acteurs européens – télécom compris – à devenir des acteurs mondiaux de la data, pour que nous puissions développer une économie des données européenne construite sur des valeurs européennes”. Que pensez-vous de cette lettre ouverte ? Partagez votre avis dans les commentaires !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech