OS X Lion, iOS 5 : Toutes les nouveautés présentées par Apple!

Accueilli par la traditionnelle standing-ovation et les habituels « I love you ! » Steve Jobs l’air fatigué mais visiblement en forme a ouvert et conclu aujourd’hui le Keynote de la WWDC 2011 où il a annoncé les nouvelles fonctionnalités et développements des produits Apple. Récit et images de toutes ces nouveautés.

Accueilli par la traditionnelle standing-ovation et les habituels « I love you ! », Steve Jobs l’air fatigué mais visiblement en forme a ouvert et conclu aujourd’hui le Keynote de la WWDC 2011 où il a annoncé les nouvelles fonctionnalités et développements des produits Apple. Récit et images de toutes ces nouveautés.

Apple avait bien verrouillé la sécurité pour cet événement tant attendu dans le milieu des « Mac Lovers ». Aucun streaming officiel de la conférence de la part d’Apple et le streaming sauvage dans la salle était bien évidemment interdit. Heureusement dès la fin de la présentation toutes les informations sont devenues instantanément disponible en page d’accueil d’Apple.com. Voici donc accompagnées de photos, toutes les nouveautés annoncées par Steve Jobs et ses acolytes pendant ce KeyNote de la WWDC 2011 !

La présentation se divisait en trois points principaux :

  • La nouvelle mouture du MacOS à savoir OS X Lion
  • La dernière version du système mobile pour iPhones, iPads et iPod Touch: iOS 5
  • La présentation du tout nouveau et très attendu iCloud et une surprise « iTunes match » (dans un article séparé)

Pas d’annonce de hardware cette fois-ci donc même pas l’iPhone 4S comme beaucoup le pensaient. Passons sans plus attendre aux détails:

Présentation de OS X Lion

La présentation de « Lion » a été une partie importante de ce Keynote puisqu’elle a duré environ 40 minutes. Les nouvelles fonctionnalités sont certes intéressantes mais rien de « révolutionnaire ». La date de sortie pour les utilisateur sera en juillet, cette nouvelle version vous sera facturée seulement 29$ (29€ probablement) et elle ne sera pas vendue en CD mais seulement via le Mac App Store.

Du côté des nouveautés Apple annonce fièrement pas moins de 250 nouvelles fonctionnalités. Sur ces 250, quelques unes seulement ont été présentées en détails:

  • Nouveaux mouvement multi-touch : Même concepts (pincer à deux doigts, zoomer en écartant, glisser à 2 ou 3 doigts…) que iOS mais appliqués au TouchPad de l’ordinateur. Scroller les pages avec deux doigts permet de supprimer la barre de défilement de la plupart des application, et il faut avouer que c’est joli.
  • Applications plein écran : Des applications entièrement plein écran (GarageBand et iWork cités)  pour tirer parti de la taille de l’écran au maximum, un mouvement précis sur le Touch Pad permet de retourner vers le bureau avec une belle animation dont Apple à le secret.

  • Le « Mission Control » : Le mission control est une sorte de poste de pilotage de votre Mac, toutes les applications ouvertes y sont représentées et vous pouvez les classer par groupe, rendant le multi-tasking plus clair. De plus à la fin d’un projet vous pouvez fermer tout un groupe d’application d’un coup. Comme vous pouvez le voir sur les photos le design a lui aussi été revu et s’oriente maintenant vers le look iOS.

  • Pause/reprise : Resume : une fonctionnalité somme toutes assez classique mais améliorée de la pause de l’ordinateur puis sa reprise au point d’arrêt. La reprise est extrêmement précise quelque soit l’application, le système se redémarre par exemple avec le texte sélectionné comme lors de l’arrêt.
  • Le Mac App Store : exact équivalent de l’App Store pour iOS, vous téléchargez vos applications directement via cette interface
  • Version : Si vous connaissez « Time Machine », c’est la même chose. Un moyen de regarder l’évolution des différentes versions de ses documents et qui ne conserve en mémoire que les changements rendant toutes les versions depuis la création du fichier accessibles tout le temps. OS X Lion auto-sauvegarde également les documents non enregistrés régulièrement.
  • LaunchPad :  Grâce à un simple mouvement de la main sur le Pad, vous pouvez arrivez sur la page du lanceur applications (LaunchPad) où, à l’instar d’iOS vous pouvez organiser vos applications sur différentes pages et en les classant dans différentes thématiques.

  • AirDrop un partage de documents en Peer-to-Peer : Un système de transfert de fichiers entre machines directement de machine à machine sans réseau WiFi. Vous voyez les gens ddans un rayon de 10m autour de vous utilisant également AirDrop et vous pouvez leur transférer directement les fichiers en les glissant sur l’icône de leur machine.
  • Application de reconnaissance faciale : Pas franchement passionnant, un nouveau gadget permettant de reconnaître les visages avec la webcam intégrée et d’y ajouter des effets rigolos (gros yeux, petits oiseaux qui tournent)… à ce moment là du KeyNote, on sent bien qu’il y a un peu de remplissage…

  • Nouvelle version de Mail : Sûrement l’annonce la plus importante pour OS X, une toute nouvelle version du client de Mail avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités en plus d’un nouveau design. Vous pourrez maintenant profiter d’une vue sur plusieurs colonnes, d’une meilleure recherche dans les messages, d’une vue des mail comme une conversation avec les pièce jointe intégrées directement au texte pour les images par exemple.

Des mises à jour sont aussi à noter sur le « OS X Lion Server » avec notamment une configuration facilitée par un assistant. D’autres annonces intéressantes ont également été faites rapidement mais sans plus de détails et notamment la « Windows Migration » qui doit permettre de passer d’un PC sous Windows à un Mac sans rien perdre du contenu de son ordinateur. Tous les détails sont de toutes façons disponibles (en français) sur le site de l’OS X Lion.

En bref rien d’extrêmement excitant dans cette présentation qui malgré les applaudissements irrationnels du public et quelques nouveautés sympathiques, laisse un peu sur sa faim, même si j’ai bien envie d’essayer le « AirDrop » ! A noter qu’une version de démonstration pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui.

Présentation de iOS 5

L’iOS 5, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple qui sera compatible avec iPhone 3GS, iPhone 4, iPad et iPad 2, 3ème et 4ème génération iPod touch a reçu 200 nouvelles fonctionnalités, et pas des moindres. 10 d’entre elles ont été présentées en détail.

  • Nouveau système de notifications : Il était très attendu car le système de gestion des notifications était l’un des points faible des iOS précédent. Le système ressemble avouons le (pour une fois que c’est dans ce sens 😉 ) beaucoup au centre de notifications Android. Il consiste en un panneau toujours disponible en haut de l’écran qui récapitule les notification SMS, message, Twitter, mails, agenda, mémos …

  • Un kiosque à journaux : Une belle nouveauté qui propose de lire des versions numérisées d’un grand nombre de journaux papier. Vous vous abonnez à un journal et à chaque publication le système le télécharge et il est ensuite disponible hors connexion. l’affichage est le même que pour iBooks.

  • Twitter intégré au système : Le site micro-blogging s’installe maintenant au coeur d’iOS 5 puisque vous pouvez Tweetter à peu près n’importe quoi depuis votre iPhone ou iPad : depuis le navigateur, la caméra, les albums photo, YouTube, Maps… Vous n’avez pas fini de raconter votre vie en 140 caractères…
  • Nouveautés pour Safari : La nouveauté principale pour Safari est l’apparition de la navigation par onglets pour l’iPad qui rapproche encore plus l’expérience tablette d’un poste de travail opérationnel. Le Safari Reader, une sorte de système de bookmarks, vous permet de vous constituer des listes d’articles à lire, de les classer, de les retrouver…
  • Nouvelles alarmes : Inattendue, une mise à jour des Reminders avec quelques fonctionnalités que j’ai trouvé bien sympathiques avec des notes géo-localisées. Par exemple vous programmez une alarme pour vous rappelez d’acheter du lait en arrivant sur le parking du magasin, pas très utile vu comme ça mais à mon avis il y a du potentiel pour faire des blagues débiles en empruntant l’iPhone de ses potes donc j’ai hâte 🙂
  • Nouveautés pour l’appareil photo : Enfin la possibilité de prendre les photos en appuyant sur le bouton pour augmenter le volume au lieu du bouton tactile. Également plus d’options d’édition des photos : rotation (Enfin !), suppression des yeux rouges…

  • iMessage ou la mort des SMS (ou la copie de Blackberry Messenger 😉 ) une application de message de type SMS/MMS (envois groupés possibles) en passant par la 3G ou le WiFi disponible gratuitement sur iPhone et iPad et qui permet de s’abolir des sommes honteuses que les opérateurs nous prennent depuis toujours sur 160 caractères.

  • Et aussi, et aussiMail avec du Rich Formating text; Plus besoin de PC toute l’installation initiale se fait depuis l’appareil lui-même; le « Game center » un genre de réseau social de jeux où les utilisateurs gagnent des points et où vous pouvez jouer en direct avec d’autres utilisateurs; La synchronisation Wifi avec iTunes; l’AirPlay Mirroring pour l’iPad 2 qui permet de retransmettre en direct l’écran de l’iPad sur une télévision sans fil !

Et tous les autres détails sur le site d’Apple de iOS 5 (en Anglais pour l’instant)

Une mise à jour très importante d’iOS donc qui corrige un paquet de défauts et ajoute encore des fonctionnalités bien sympathiques et toujours aussi ergonomiques… sans compter que je ne vous ai pas encore parlé de la troisième et dernière partie de ce Keynote qui au fond concerne aussi bien OS X Lion que iOS 5, je veux parler bien sur du très attendu iCloud qui met tout le monde d’accord en synchronisant vos données sur iPad, iPhone, Mac sans même que vous vous en rendiez compte ! Mais plus de détails dans un article à venir !

En attendant malgré l’absence de hardware Apple a encore su se montrer innovant même si cette fois le mot « révolutionnaire » n’a pas été prononcé une seule fois par Steve Jobs ! Un signe de faiblesse ? Je ne m’inquiète pas trop pour la solvabilité de l’entreprise. 😉



Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Le mot innovant n’a pas été pronnoncé car, bien que bien intégré, toutes ces nouveautés sont déjà présentes sur Android ou Blackberry…
    Pour ce qui est d’iCloud, c’est nouveau, à voir à l’usage si ça surclasse dropbox & cie…

  2. Article très complet et intéressant. J’attends avec impatiente iOS 5 pour mon 3GS (en espérant que ça ne le ralentisse pas trop) et mon iPad mais il faudra attendre jusqu’à l’automne.

    Par contre le Game Center existe déjà, non ?

  3. Je n’ai pas hâte que l’iOS 5 sorte sur mon 3GS, depuis la sortie du 4 c’est une horreur, remplie de bugs et qui fait ramer mon téléphone… Et j’imagine que là aussi la maj sera obligatoire, ça leur permettra de mettre au rebus les vieux 3GS pour vendre plus d’iPhone 4 !

  4. Très complet comme article, et très clair. Tu présente très bien les « nouveautés » sélectionnées.
    Un peu d’humour si vous ne l’avez pas vu, cette vidéo qui tournait avant la conférence, nous vantait des nouveautés « magiques » sur iOS5 : http://ow.ly/5bNOI

  5. iMessage « qui permet de s’abolir des sommes honteuses que les opérateurs nous prennent depuis toujours sur 160 caractères. » ? À l’heure où les forfaits mobiles proposent les SMS illimités (à partir de 20€/mois chez Universal Mobile par exemple) ? Sachant que l’utilisation confortable d’un smartphone (quel qu’il soit) passe par un forfait incluant le data en illimité et que ces forfaits-ci intègrent les SMS à volonté dans 90% des cas ?

    J’ai loupé un truc ?

  6. Non, c’était juste l’opérateur qui présentait les offres les plus intéressantes à mon goût quand j’ai acquis mon premier téléphone mobile en 2006. Et à vue de nez, c’est toujours le cas sur la tranche des forfait « jeunes ».

  7. Dans iOs 5 tout le monde attendait un système de notifications, maintenant tout le monde crit au plagia avec Android ou RIM (pour imessage) bref on est jamais content. Moi j’ai hâte de l’essayer.

    • Jean-Baptiste

      @Macgeek13 : personne ne crie ! C’est inspiré c’est sur et c’est normal au fond le système de notification Android et le Blackberry messenger étaient de bonnes idées … après le fait de présenter ça comme une innovation incroyable en conférence de presse est un autre problème mais justement comme dit dans l’article pour une fois le Keynote de Steve Jobs a été plutôt pauvre superlatifs

  8. Jean-Baptiste :
    Je pense que ce bcp de gens n’arrivent pas forcement à comprendre c’est qu’Apple trace sa route, Steve Jobs a sa vision des choses.
    Et quand il dit que quelquechose est extraordinaire c’est dans le cadre d’Apple qu’il considère comme LA référence.
    Avec raison à priori.

  9. iOS5 et Os X Lion, c’est la convergence qui est en marche. Microsoft aura tenté de le faire pendant des années… en vain. La force d’Apple c’est la maitrise du software ET du hardware. Ainsi Apple maitrise ses matériels dans leur totalité.

    Oui, les matériels Apple ne sont pas obligatoirement les plus innovants ou les plus performants du moment, mais ils fonctionnent, tout simplement, sans fioritures. A ceux qui tapent sur Apple pour son manque d’ouverture sur la partie software, c’est juste une forcé énorme d’Apple que de ne réaliser que du logiciel simple et qui fonctionne, sans fioritures !

  10. ca me fait rire tout ces gens qui disent que ces nouveauté sont déjà present dans ANDROIDE ET RIM. Toute les voitures ont 4 roues mais ne se valent pas! c’est pas parceque c’est présent ailleurs que l’expérience d’utilisation est la même =)

  11. Une maj de OS X totalement inutile (selon moi bien entendu), encore une fois mon Mac Pro restera en 10.5 (éventuellement le Macbook changera un peu d’air avec 10.6-> 10.7)…

    iOS 5 par contre semble vraiment innovant, et semble vraiment être intéressant!

  12. lildadi : tu as bien raison !
    Apple a effectivement repompé certains trucs sur Android mais le tout bien intégré plus esthétique et plus efficace.
    Apple n’a jamais vraiment rien inventé. Mais a su démocratiser bcp de technologies !

  13. @[SiMON] & @Jean-Baptiste : je suis plutôt d’accord avec Simon, les SMS sont illimités dans toutes les offres ou presque, tandis que le data est limité (200 Mo puis baisse de débit).

    Mais il sera sûrement possible d’envoyer des fichiers multimédias facilement, et ce à moindre coût (vu le prix des MMS à ce jour). Apple réserve peut être en plus de cela quelques fonctionnalités intéressantes.

    Si les notifications peuvent être utilisée à la BiteSMS cela sera très rapide, et évitera de devoir encore jailbreacker son téléphone.

  14. Cave bergerac, je pense que le choix du WIFI est fait pour limiter les échanges de données sur ton forfait. Car même si on est censé avoir internet en illimité les données sont elles limitées a 500kbps (après sa ramme).

  15. De nombreuses nouveautés, mais rien qui me pousse à franchir le pas 😉
    Assez décevant du côté de l’innovation, sachant que de nombreuses fonctionnalités proposées existent déjà chez la concurrence.

  16. @ Florent

    Les mises à jours d’ios ne sont jamais obligatoire.
    Mais si ton 3GS est lent, tu devrais essayer ios 5, il parrait qu’il sera + rapide sur les 3GS qu’avec ios 4.

  17. @ Claudia : je sais bien qu’Apple joue le jeu des opérateurs en limitant les échanges de données via le Wifi, cependant cela reste à mon avis une absurdité, les échanges de donnée d’un Cloud se doivent d’être synchronisées en temps réel, ou à la limite profiter de créneaux en 3G pour le faire. Cela pose alors le problème de l’autonomie de la batterie…

  18. Pingback: Apple a vendu 1 million de copies de OS X Lion en 24h

Répondre