Passer au contenu

Oscars 2021 : Netflix domine largement les nominations

Avec douze et six nominations, Amazon Prime Video et Disney Plus tirent également leur épingle du jeu.

Sorti en 2018 sur Netflix, le film Roma d’Alfonso Cuaron avait suscité une vive polémique. De nombreux personnalités du septième art n’appréciaient en effet pas de voir un long-métrage uniquement diffusé sur un service de streaming nominé aux Oscars, au Festival de Cannes, ou encore aux Golden Globes.

Ce temps est très largement révolu aujourd’hui et la pandémie a fini d’asseoir l’autorité des plateformes. Les nominations pour les Oscars 2021, qui se tiendront le 25 avril prochain, sont clairement là pour nous en convaincre. Ainsi, les films originaux de Netflix ont obtenu 35 nominations, ce qui place le service devant tous les autres studios hollywoodiens. Particulièrement plébiscité, Mank de David Fincher qui en obtient dix. Pour rappel, ce long-métrage en noir et blanc dépeint l’ambiance du Hollywood des années 30. On y suit le scénariste Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman) qui essaie tant bien que mal de rédiger le script de Citizen Kane d’Orson Welles.

Le cinéma français est aussi à l’honneur

Netflix obtient par ailleurs six nominations pour Les Sept de Chicago, dont celui du meilleur film. Enfin, la société de production des Obama, Higher Ground, qui travaille avec la service, est nominée pour le meilleur film documentaire avec My Octopus Teacher.

Le succès des plateformes ne s’arrête pas là et Amazon Prime Video a également obtenu 12 nominations dont six pour Sound of Metal. De son côté, Disney Plus récolte six nominations pour le long-métrage Nomadland. Enfin, Apple TV+ n’est pas en reste en obtenant ses deux premiers nominés aux Oscars : Wolfwalkers et Greyhound.

Côté tricolore, la satisfaction est aussi de mise. Ainsi, la France sera représentée sept fois lors de cette cérémonie. À l’honneur notamment le film The Father de Florian Zeller qui cumule six nominations.

Ces résultats se rapprochent finalement de ceux des Golden Globes 2021 où Netflix avait également obtenu de nombreuses nominations. Les film Mank et Les Sept de Chicago étaient ainsi très largement mis à l’honneur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *