Passer au contenu

OSOM et Solana présentent un smartphone conçu pour les cryptos

L’OSOM OV1 devient le Solana Saga, un nouveau smartphone qui sortira début 2023 et qui sera optimisé pour les cryptos et le web3. Solana a développé un logiciel appelé Solana Mobile Stack, ainsi qu’une boutique d’applications pour les apps décentralisées.

Après avoir quitté Google, Andy Rubin, le créateur d’Android, a lancé une nouvelle marque baptisée Essential. Cependant, après avoir lancé son premier smartphone, cette marque n’a plus sorti aucun autre produit. Et finalement, celle-ci a mis la clé sous la porte.

Mais si Andy Rubin a mis fin à cette aventure, d’anciens employés d’Essential ont décidé de la poursuivre. Ceux-ci ont lancé une marque baptisée OSOM et son premier smartphone, l’OSOM OV1, était très attendu.

Cependant, il y a quelques jours, il y a eu un nouveau revirement. Finalement, l’OSOM OV1 ne sera pas commercialisé. Le projet n’a pas été abandonné, mais au lieu de lancer l’OV1, OSOM s’est associé avec la plateforme de blockchain Solana pour sortir un produit dédié aux cryptomonnaies.

L’OSOM OV1 devient le Solana Saga, un smartphone dédié aux crypto et aux apps décentralisées

Ce nouveau smartphone, qui a exactement les mêmes caractéristiques que l’OSOM OV1, sera baptisé Solana Saga.

« L’OV1 sera désormais la Solana Saga », confirme OSOM dans un tweet. Outre ce changement de nom, c’est l’esprit du produit qui change avec la participation de Solana au projet. En effet, alors que l’OV1 se focalisait sur la confidentialité, le Solana Saga sera un produit optimisé pour les cryptos et le web3.

Solana part du constat qu’actuellement, le web3 est conçu pour les ordinateurs, et est loin d’être optimisé pour une expérience sur mobile. Pour remédier à cela, la plateforme de Blockchain lance donc Solana Mobile Stack, ainsi que le smartphone Solana Saga.

« Il est temps pour les solutions de garde sécurisées et biométriques intégrées dont nous rêvions, qui n’ont pas réussi à se matérialiser sur les feuilles de route des géants du mobile. Il est temps pour un magasin d’applications régi par les utilisateurs et les développeurs, sans restrictions sur les jetons ou les NFT, permettant des modèles de distribution natifs du web3 qui ne pourraient jamais être possibles dans l’App Store et Google Play. Ces fonctionnalités sont techniquement possibles depuis un certain temps, il n’y a donc aucune raison de continuer à attendre », lit-on dans le communiqué de Solana.

En substance, on ne parle pas seulement du lancement d’un smartphone, mais d’un assaut sur le mobile. Et la pièce maitresse de ce projet est le projet open source Solana Mobile Stack pour Android, qui permettra aux développeurs de créer des apps web3 natives pour le système d’exploitation, bien entendu basées sur la blockchain de Solana.

Parmi les fonctionnalités de Solana Mobile Stack, il y a le Seed Vault, « un protocole de garde sécurisé pour mobile qui facilite la signature instantanée des transactions […]. » La distribution des apps web3 sur Android se fera, quant à elle, sur une nouvelle boutique appelée dApp Store. Et le projet a déjà le soutient de quelques acteurs du secteur des cryptos et de la blockchain, dont Coral, FTX, Kiyomi/OpenEra, Magic Eden, Okay Bears, Orca, Phantom et StepN.

Et bien entendu, toutes ces technologies seront intégrées sur le smartphone Solana Saga (dont le Seed Vault qui facilitera la signature des transactions). Alors que l’OSOM OV1 devrait sortir cette année, le Solana Saga n’arrivera qu’au premier trimestre 2023. D’ailleurs, les précommandes de ce smartphone sont ouvertes dès aujourd’hui. Son prix devrait avoisiner les 1000 dollars.

Solana indique également que les premiers à commander le Solana Saga pourraient aussi être éligibles pour recevoir un NFT appelé Saga Pass. Ce jeton permettra à son propriétaire de participer à la prise de décisions dans la gouvernance de la plateforme Solana Mobile Stack.

Un modèle haut de gamme avec puce Snapdragon 8+ gen 1

Quant au smartphone, il offre les caractéristiques standard d’un appareil haut de gamme sous Android. On a une puce Snapdragon 8+ gen 1, un écran OLED de 6,67 pouces, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. La différenciation sera l’optimisation du logiciel pour les cryptos et le web3.

« Saga part des premiers principes pour créer une expérience mobile pour les individus, les développeurs et les participants de l’écosystème qui ouvre une nouvelle ère de mobilité », a déclaré Jason Keats, co-fondateur et PDG d’OSOM. « Le monde a besoin d’un nouveau matériel pour embrasser l’avenir qu’est le Web3, et la construction d’un écosystème tourné vers l’avenir sans être accablé par les écosystèmes hérités du passé est extrêmement excitante pour nous. »

OSOM
L’OSOM OV1, avant l’annonce du partenariat avec Solana. © OSOM

Reste à savoir si le Solana Saga aura plus de succès que le smartphone spécial blockchain lancé il y a quelques années par HTC.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *