Passer au contenu

Oubliez les Apple Glass pour l’instant, le projet traverse une lourde crise

Les lunettes connectées d’Apple sont peut-être reportées indéfiniment, mais une alternative est tout de même en route.

Mark Gurman, célèbre analyste spécialiste d’Apple, assure que le projet de la firme semblable aux Google Glass est en pause. Plus précisément, Cupertino aurait arrêté son développement sans prévoir la moindre date de sortie. Ceci ne signifie pas clairement que le projet est abandonné, comme ce fut le cas pour le chargeur AirPower. Mais son stade d’avancement est apparemment pire que celui de l’Apple Car, également retardée, mais sur laquelle semblent encore travailler des dizaines d’ingénieurs de la Pomme.

Bon à savoir, toutefois : ces informations ne concernent que la monture la plus légère et ne sont pas à prendre en compte à propos du casque de réalité virtuelle d’Apple. Celui-ci est bel et bien toujours dans les cartons et nous pourrions avoir droit à de premiers détails logiciels pas plus tard que ce mois-ci. La présentation finale, quant à elle, serait planifiée pour la Worldwide Developer Conference de juin. Et les précommandes pourraient être livrées dès la fin de l’année pour les prédictions les plus optimistes, voire en 2024 pour les plus pessimistes.

Que proposeront les Apple Glass ?

La proposition de valeur des Apple Glass est relativement simple. Il s’agit ici d’utiliser un microprojecteur installé dans une paire de lunettes pour projeter un écran virtuel sur ses verres, face à vos yeux, de façon à ce que celui-ci ait l’air d’afficher des dimensions similaires à celle d’une TV. Ensuite, l’utilisateur aurait la possibilité d’y déporter toutes les apps de son iPhone, comme le fait par exemple déjà très bien l’Apple Watch à nos poignets.

Parmi les fonctionnalités clairement évoquées par nos confrères de chez iPhon.fr, on peut notamment citer la synchronisation des notifications, le GPS qui évitera de détacher ses yeux de la route pour davantage de sécurité ou encore la photothèque. Si un capteur est d’ailleurs de la partie pour capturer des images, il faudra qu’Apple intègre également une diode pour prévenir l’entourage que la caméra est activée. C’est déjà le cas avec les smartglasses de quelques marques concurrentes.

La question de l’autonomie se pose toujours

Du côté des potentiels facteurs de ralentissement du projet outre-Atlantique, on peut sans doute citer celui de la conception assez compliquée de la batterie. Les Google Glass ont connu de sérieux problèmes de surchauffe à leurs débuts et c’est aussi ce qui aura tué dans l’œuf la création de l’AirPower.

Pour le casque VR, Apple aurait imaginé un système avec ce composant installé autour de la taille et relié à l’eyewear par un câble. Mais pas sûr que ce modèle fasse des émules…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *