Suivez-nous

Sciences

Oui, la vie sur Mars existerait bel et bien (mais elle serait cachée)

Si la présence de la vie sur Mars est loin d’avoir été prouvée, un chercheur affirme que celle-ci serait toujours présente, mais qu’elle n’aurait pas encore été trouvée parce qu’elle se cacherait dans certaines zones de la planète rouge.

Il y a

  

le

 
Mars vie
© NASA / JPL

Cela fait des années que la communauté scientifique s’intéresse à Mars afin de déterminer si la planète rouge héberge de la vie, ou si cela a été le cas un jour. À ce jour, aucune preuve scientifique ne démontre que cela est réellement le cas, si bien que les expériences et les hypothèses à ce sujet sont encore nombreuses. Mais pour le chercheur Michael Finney, la vie sur Mars existe bel et bien, elle n’a seulement pas encore été trouvée.

De la vie sur Mars, mais cachée ? Une hypothèse encore à déterminer

Chercheur et cofondateur de The Genome Partnership, Michael Finney s’est exprimé sur le sujet à l’occasion de la conférence Breakthrough Discuss de l’Université de Berkeley. Il a déclaré à ce sujet : « Si Mars hébergeait la vie il y a 4 milliards d’années, Mars héberge toujours la vie. Il ne s’est rien passé sur Mars qui aurait pu anéantir la vie […] Donc, s’il y avait de la vie sur Mars, elle a peut-être bougé, elle s’est peut-être un peu cachée, mais elle est probablement toujours là ».

Malgré les températures extrêmes et le manque d’eau dont Mars a été victime au cours de son existence, il serait donc possible que la vie présente sur la planète rouge se soit adaptée afin de continuer à perdurer, comme cela a été le cas sur Terre. Plusieurs hypothèses évoquent l’idée selon laquelle la présence de vie sur Mars pourrait être souterraine, puisque c’est également l’endroit où se cacherait l’eau.

Pour rappel, un lac d’eau d’une vingtaine de kilomètres a été trouvé sur Mars il y a bientôt un an. Situé à 1,5 kilomètre sous la surface de la planète, celui-ci a marqué la découverte d’eau à l’état liquide.

Néanmoins, cette hypothèse est loin d’être confirmée et fait l’objet de nombreuses missions lancées par plusieurs organismes comme la NASA. À ce titre, la mission InSight, qui embarque un sismomètre français à son bord, a pour but d’analyser l’activité sismique afin d’en savoir plus sur la composition de Mars. À plus long terme, cela pourrait permettre de savoir s’il y a, ou s’il y a eu, des traces de présence de vie.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests