Un outil simple pour visualiser en un coup d’œil la sécurité de votre compte Google

Google propose un outil officiel simplissime pour tester la sécurité de votre compte.

A une époque où les attaques et autres failles semblent se multiplier, pouvant mettre en péril les données personnelles et la confidentialité des informations, il peut être salutaire de jeter un œil à la sécurité des outils en ligne que nous utilisons en continu au quotidien.

Comme des centaines de millions d’internautes vous utilisez certainement de nombreux services Google, auxquels vous accédez à l’aide d’un identifiant unique, à savoir votre adresse email @gmail et votre mot de passe. Problème : Google n’est pas infaillible, et surtout, il se peut que vous ayez au fil du temps autorisé l’accès à votre compte à des services tiers n’ayant rien à voir avec Google. C’est le cas par exemple pour des extensions de navigateur, des modules dans Gmail, ou encore un smartphone qui n’est pas celui que vous utilisez habituellement.

Un outil simple fourni par Google

Afin que vous puissiez savoir où en est la sécurité de votre compte et s’il n’est pas éventuellement vulnérable à certaines intrusions, attaques, ou pire, à sa prise de contrôle par une personne ou une entité malveillante, Google met à disposition un outil très simple qui vous fournit un instantané des failles potentielles qui pourraient vous valoir quelques désagréments.

Sobrement intitulé Security Checkup, ou Vérification des paramètres de sécurité en français, l’outil se présente sous la forme d’une simple page listant les bons et les mauvais points. Vous pouvez corriger ces derniers en cliquant dessus et en lisant les explications fournies en face de chacun d’entre eux et signalées par un .

Google Security Check

Vous constaterez certainement quelques points à corriger même si on peut regretter que les explications soient assez sommaires et fassent hésiter sur la décision à prendre : supprimer ou pas supprimer le service indiqué ?

Pour ma part j’ai déjà viré quelques services tiers greffés à mon Gmail, ainsi que tous les anciens smartphones et tablettes Android que j’avais testés et qui apparaissaient encore dans la liste alors que je les ai rendus depuis longtemps. Autre tip au cas où vous ne l’auriez pas fait : activez la double authentification. Cela peut s’avérer un peu fastidieux dans certains cas mais c’est efficace et rassurant.

Pour tester la sécurité de votre compte Google, connectez-vous à votre compte et rendez-vous à cette adresse : https://myaccount.google.com/security-checkup


Nos dernières vidéos