Passer au contenu

OVHcloud en Bourse : de bonnes et moins bonnes nouvelles

Le prix de son action n’est pas si élevé qu’espéré.

L’année 2021 du fleuron de l’hébergement en ligne français OVHcloud a été périlleuse. Après des mois d’attente pour son introduction en bourse, c’est finalement ce vendredi 15 octobre que les échanges débutent sur Euronext Paris. Le prix de l’action a été fixé hier soir par l’entreprise, à 18,50 €. Il s’agit de la fourchette basse de ce qu’il était indiqué plus tôt. OVHcloud devrait toutefois lever 350 millions d’euros et se valoriser à 3,5 milliards d’euros.

Les incendies ravageurs dans les datacenters de Strasbourg du début d’année, la panne massive du mercredi 13 octobre dernier… difficile pour OVHcloud de se vendre de façon optimale en cette période. Mais maintenant, il n’est plus possible de rebrousser chemin. Les livres d’ordres sont clos depuis hier à la mi-journée, et la société née à Roubaix n’a plus qu’à attendre le début des négociations à Paris, ce matin à 09h30.

Certains investisseurs et experts auraient tout de même préféré voir OVHcloud réussir son introduction en bourse en fixant son action à 20 euros. Il dépendra maintenant des premiers échanges de la séance pour arriver à déterminer une tendance haussière ou baissière sur le titre OVH.

Mise à jour au 15/10/2021 à 11h35 : Les échanges sur OVHcloud ont commencé il y a deux heures. L’action OVH est en hausse de 5,35 % à 19,49 €.

OVHcloud prix action
© Euronext Paris

La nécessité de réussir en Bourse

OVHcloud est surtout connu pour ses services d’hébergement web, alors que la société possède plus de 400 000 serveurs à travers le monde, répartis dans 32 datacenters au sein de 19 pays. Cela dit, elle ne possède qu’un million de clients, comparé aux géants américains comme Amazon et Microsoft, qui capte une grande partie du reste du marché. S’introduire en bourse, côté OVHcloud, était indispensable pour sortir du statut limité de licorne et rejoindre le marché des capitaux, soulever des fonds et accélérer sa croissance et son développement.

D’un point de vue européen, le fleuron français sera un vrai porte-étendard à encourager. Une partie des services de recherches et développement sont basés à Roubaix, dans les Hauts-de-France, mais à la manière d’Airbus, OVHcloud est avant tout une entreprise européenne qui aura besoin de la force de tous pour espérer tenir tête aux GAFA dans le stockage en ligne. D’ailleurs, cette introduction en bourse vise aussi à accélérer l’expansion de la société en Amérique du Nord et en Asie.

« Cette opération nous donne à la fois des moyens supplémentaires pour accélérer notre croissance et renforcer notre position de champion européen et pure player du cloud, tout en soutenant notre expansion internationale et en renforçant les relations de confiance que nous entretenons avec nos parties prenantes », réagit ce matin Michel Paulin, Directeur général d’OVHcloud.


Le début des échanges est prévu à 09h30 sur Euronext Paris. L’article sera mis à jour avec les premières tendances de la matinée. En attendant, la société diffuse une vidéo en direct pour suivre l’ouverture de sa première séance en bourse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *