Passer au contenu

OVHCloud et Google Cloud, c’est fini

OVHCloud et Google ne se mettent pas d’accord sur la façon de déployer les mises à jour. C’est la fin du partenariat annoncé par les deux sociétés en 2020.

OVHCloud et Google Cloud sont certes concurrents, mais les deux sociétés collaborent aussi. En 2020, l’hébergeur français a annoncé une collaboration avec la firme de Mountain View afin de proposer la technologie Anthos à ses clients.

En 2020, OVHCloud adoptait la technologie Anthos

À l’époque, OVHCloud proposait “une nouvelle offre Hosted Private Cloud alliant la technologie Anthos de Google Cloud, compatible avec les technologies Open source, depuis sa propre infrastructure dédiée, hyper évolutive qui sera entièrement exploitée et gérée en Europe, par les équipes OVHcloud.”

En d’autres termes, l’idée était de fournir aux entreprises européennes “les dernières innovations” sur ses propres infrastructures, sans avoir à utiliser les services de Google.

Nous sommes fiers de nous associer à Google Cloud pour fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données. Il s’agit d’un pas important pour créer une nouvelle proposition de valeur sur le marché européen”, avait déclaré, à l’époque, Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud.

Deux ans plus tard, fin du partenariat

Malheureusement, cette collaboration entre les deux entreprises ne durera pas longtemps. Cités par AFP, les deux entreprises indiquent que celles-ci ont décidé, d’un commun accord, de mettre fin à cette collaboration via laquelle OVHCloud utilisait le logiciel Anthos.

«Cette décision résulte d’un constat conjointement partagé (…) mais ne remet en cause ni les technologies développées ni les possibilités de futures collaborations», indique également la déclaration.

Un problème de mises à jour

Pourquoi ? Parce que OVHCloud et Google Cloud n’ont pu se mettre d’accord sur la façon dont les mises à jour seront effectuées.

En effet, pour son offre, OVHCloud mise sur la déconnexion entre ses infrastructures et celles de Google. Et jusqu’à présent, les mises à jour se faisaient via des sortes de clés USB que l’entreprise française connecte à ses infrastructures.

Le problème, c’est que Google aurait informé OVHCloud sur un changement pour les modalités de ces mises à jour. Google Cloud veut en effet effectuer ces mises à jour lui-même, ce qui impliquerait une connexion entre les serveurs des deux entreprises. Or, cela ne convient pas à la société française.

Ces informations ont été révélées à la veille du lancement de la convention annuelle d’OVHCloud, il y a quelques jours.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *