Passer au contenu

Meta (Facebook) menace d’enterrer Twitter avec ce mystérieux projet

Meta travaille sur un nouveau réseau social décentralisé, et qui pourrait rappeler Twitter et/ou Mastodon. Le nom de code serait P92.

  • Après Facebook et Instagram, un nouveau réseau social Meta est en développement
  • Appelée P92, selon Moneycontrol, la nouvelle plateforme utilisera un protocole décentralisé et sera centrée sur le format texte
  • La technologie utilisée serait ActivityPub, qui est le protocole de Mastodon

Meta, la société de Mark Zuckerberg, travaille sur un nouveau réseau social. En plus de Facebook et d’Instagram, le groupe pourrait bientôt proposer une nouvelle plateforme dont le nom de code serait P92, d’après des sources relayées par le site Moneycontrol. Un nouveau réseau social qui aura la particularité de mettre en avant le texte, comme Twitter, et de prendre en charge un protocole décentralisé, comme Mastodon ou BlueSky (l’app récemment lancée par Jack Dorsey, fondateur et ancien CEO de Twitter).

Sans donner de détails, Meta a déjà confirmé que cette nouvelle plateforme est effectivement en cours de développement. “Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager les mises à jour textuelles. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs intérêts”, a déclaré un porte-parole de Meta, cité par Moneycontrol.

La technologie de Mastodon sur un produit Meta ?

Plus précisément, P92 prendrait en charge le protocole décentralisé ActivityPub, sur lequel est aussi basé le réseau social open source et décentralisé Mastodon. L’intérêt de la décentralisation est l’interconnexion entre services. Grâce à celle-ci, il est possible de voir et d’interagir avec les publications des utilisateurs d’autres serveurs (autres que ceux de Meta, par exemple). Le fonctionnement de ces réseaux décentralisés est souvent comparé à celui des e-mails : un utilisateur de Gmail peut communiquer avec un utilisateur d’Outlook, ou une personne qui héberge ses e-mails sur son propre serveur.

Le développement de P92 serait assuré par l’équipe d’Instagram, et d’après le site Platformer, les travaux seraient supervisés par Adam Mosseri, le PDG d’Instagram. D’ailleurs, Moneycontrol suggère que quand P92 sera lancé, l’utilisateur se connecterait à l’app en utilisant son compte Instagram.

La décentralisation, une tendance récente ?

Il est important de noter que les réseaux sociaux décentralisés ne datent pas d’hier. Mastodon, par exemple, existe depuis des années. Cependant, suite au rachat de Twitter par Elon Musk, la demande pour les alternatives au petit oiseau bleu a augmenté. Mastodon, par exemple, a observé une importante hausse de son nombre d’utilisateurs. De plus en plus de plateformes existantes s’intéressent aussi à la décentralisation.

Le site Medium, par exemple, a créé un serveur Mastodon, qu’il propose à ses membres. Et Tumblr a annoncé, en décembre, la prise en charge de la technologie ActivityPub. Désormais, le géant Meta s’intéresse aussi à la technologie. Et ce n’est pas si étonnant. Meta suit énormément les tendances, et lorsqu’il constate qu’une app ou un service rival cartonne, il peut s’en inspirer (les Stories de Snapchat, les vidéos TikTok, etc.). Mais pour le moment, on ne sait pas quand l’application P92 sera disponible.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *