Passer au contenu

Le fondateur de Twitter lance son nouveau réseau social sur iPhone

Le fondateur de Twitter saura-t-il réaliser la même prouesse deux fois ? Bluesky, son nouveau réseau social débarque sur iPhone.

  • Bluesky, l’application créée par le fondateur de Twitter, débarque sur iPhone
  • L’application n’est disponible que sur invitation
  • À l’instar de Mastodon, elle repose sur un système décentralisé

Et si le réseau qui remplacera Twitter était celui du fondateur de… Twitter ? Repérée par le site américain TechCrunch, l’application Bluesky, créée par Jack Dorsey, débarque sur l’App Store.

Toutefois, il y a peu de chances pour que vous puissiez l’utiliser tout de suite, le service n’étant accessible en version bêta que pour ceux disposant d’une invitation. Vous pouvez tout de même vous inscrire sur liste d’attente pour recevoir ce code depuis le site officiel de Bluesky.

Le temps est beau, le ciel est bleu

En apparence, Bluesky ressemble à Twitter. Le réseau affiche un fil d’actualité avec des posts que l’on peut « liker » ou « retweeter ». Le nombre de caractères par message est limité à 256. Le tout est « fonctionnel bien qu’un peu dépouillé », explique TechCrunch qui a déjà pu utiliser l’application.

Bluesky, nouveau Twitter ? Pas si vite. Si le cofondateur de l’oiseau bleu fait partie du conseil d’administration, le modèle choisi est identique à celui de Mastodon, réseau social alternatif qui a connu un regain d’intérêt suite au rachat de Twitter par Elon Musk.

Bluesky est donc un réseau social décentralisé. Les serveurs sur lesquels les utilisateurs échangent ne sont donc pas les mêmes. Cela permet, entre autres, d’éviter de laisser peser les règles d’utilisation uniquement sur une seul et même personne (ou entreprise).

Un projet de longue date

On pourrait penser que Bluesky est un projet né du rachat de Twitter par Elon Musk. Il n’en est rien. Le projet est même né dans les locaux de Twitter en 2019 alors que Jack Dorsey était encore CEO de l’entreprise.

Le co-fondateur de l’oiseau bleu souhaitait depuis longtemps créer une alternative à Twitter, basée sur un système décentralisé, afin de réduire le pouvoir des actionnaires sur le fonctionnement du réseau social.

Pour mener à bien ce projet, Jack Dorsey a donc quitté le conseil d’administration de Twitter en mai 2022. Avant de partir, Twitter a versé 13 millions de dollars à Bluesky pour prendre « sa liberté et son indépendance ».

Bluesky, enfin une alternative à Twitter ?

Depuis la prise de pouvoir d’Elon Musk, Twitter est vivement critiqué par une partie des utilisateurs. Ces derniers estiment que le milliardaire utilise le réseau dans son intérêt et n’hésite pas à changer les règles au gré de ses envies, comme un enfant s’amuserait avec son jouet.

Certains adeptes ont d’abord cru trouver une alternative à Twitter avec Mastodon, un réseau social décentralisé.

Lancé il y a plusieurs années, Mastodon a connu une montée fulgurante de son nombre d’abonnés dans les jours qui ont suivi le rachat de Twitter par Elon Musk. Puis le soufflé est retombé, la faute à un fonctionnement trop complexe, des bugs sur la plateforme ou l’absence d’interactions.

En reprenant une structure décentralisée, Bluesky a de grandes chances d’être un peu difficile à prendre en main pour les habitués de Twitter. À moins que Jack Dorsey et ses équipes aient trouvé une méthode pour rendre l’expérience plus intuitive. Un point que nous vérifierons… quand nous recevrons notre code d’invitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Mais arrêté avec ces pubs de propagande sérieux. Je comprends votre intérêt pour publier de telle chose. Mais franchement chercher un autre réseau social qui en vaut le coup. En plus si vous voulez j’en connais 1 pas mal et si je ne me trompes pas il es français… Il s’appelle Beewac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *