Passer au contenu

Panne SFR : l’opérateur confirme que l’incident a été résolu

De nombreux abonnés mobiles SFR rapportent être privés de réseau depuis environ 14h30. Internet comme les appels restent indisponibles, y compris pour contacter les secours. L’opérateur annonce à 16h20 la fin de l’incident.

L’opérateur mobile SFR était touché par une panne géante dans toute la France. Comme le rapportent de nombreux clients sur DownDetector et sur les réseaux sociaux, les abonnés n’arrivaient plus à accrocher le réseau de l’opérateur et en étaient quitte pour un message d’erreur “Réseau indisponible” sur leur smartphone.

Cela signifie que ni la data, ni les appels, ni les SMS n’étaient disponibles. Y compris si vous étiez dans une situation de détresse et aviez besoin de contacter le 112, le numéro européen pour les urgences. A en croire la carte de DownDetector reprise dans cet article le problème était bien national. Toutes les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse étaient touchées.

Une panne géante a touché les abonnés SFR

Sur Twitter, l’opérateur a d’ailleurs rapidement confirmé qu’il s’agissait bien d’une “panne nationale” mais sans donner plus d’informations sur les causes réelles. La seule chose que SFR a souligné dans plusieurs de ses réponses à des followers, est que des équipes de techniciens étaient sur le coup et que la panne “ne devrait plus durer très longtemps”.

Chose promise chose due. Aux alentours de 16h20, alors que de nombreux abonnés commençaient à retrouver du réseau, un représentant de SFR nous a confirmé par mail la fin de l’incident : “nous vous confirmons que l’incident qui a perturbé les communications mobiles de certains abonnés tout à l’heure a été résolu”.

Cette panne SFR intervient à peine quelques jours après une panne qui empêchait aux appels des abonnés SFR vers les numéros Orange d’aboutir. Nos sources proches des opérateurs n’étaient alors pas capable de clarifier si le problème venait plutôt d’Orange ou de SFR. La panne avait néanmoins été très rapidement résolue.

La panne est officiellement résolue, mais que faire si votre smartphone n’accroche toujours pas de réseau ? Il est possible en effet que le service reprennent progressivement dans certaines zones. Mais comme l’opérateur confirme la fin de l’incident, il est possible que le problème vienne de votre smartphone.

Lire aussi – Telegram profite de la panne WhatsApp pour ajouter 70 millions de nouveaux utilisateurs

Pour vérifier cela, réinsérez sa carte SIM ou redémarrez votre appareil. Vérifiez également dans les réglages que la sélection de réseau cellulaire est bien automatique. Si vous n’avez toujours pas de réseau, en attendant que ça revienne, vous pouvez toujours vous connecter au WiFi. Ce faisant, vous pourrez passer et recevoir des appels. Les SMS sont susceptibles de ne pas fonctionner. Mais si vous êtes entre iPhones vous pouvez toujours utiliser iMessage, et le cas échéant passer par des messageries tierces comme WhatsApp, Telegram et Signal.

SFR DOWN
© DownDetector

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *